Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Des espaces sans tabac à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Inauguration_Espaces_Sans_Tabac (3)

Le Jardin Simone-Veil est l’un des 2 premiers « Espaces sans tabac » de Saint-Dié-des-Vosges, avec le Parc Camille-Sée.

En ce mois de novembre, synonyme de Mois Sans Tabac, Saint-Dié-des-Vosges inaugure ses premiers espaces « non fumeur ». Respectivement le Jardin Simone-Veil au centre-ville, et le Parc Camille-Sée du quartier Kellermann.

Ce mardi en fin de matinée, une convention « Espaces sans tabac » a été signée par le maire David Valence et Maurice Claudel, vice-président du comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer. Cette convention vient officialiser une démarche qui se veut avant tout pédagogique, confortée par le décret ministériel de 2015 puis gravée dans la loi par l’article 3512-2 du code de la Santé Publique. Cet article stipule qu’il est « interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants. »

Comme il a été rappelé ce matin, il ne s’agit pas « mettre à l’index » les fumeurs, ni de « fliquer » ces espaces publics. Les enjeux principaux des « Espaces sans tabac » étant d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants, de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, d’encourager l’arrêt du tabac, de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, de préserver l’environnement des mégots et de dénormaliser la consommation de tabac.

« Quand nous avons inauguré à Cornimont la première « aire de jeux sans tabac » de France, le 23 septembre 2012, nous ne savions pas être précurseurs d’un vaste mouvement national. En effet, 9 ans plus tard, ce sont plus de 4 000 plages, aires de jeux et entrées des écoles qui sont labellisés « sans tabac » » souligne Maurice Claudel.

Pour rappel, le tabac tue environ 75 000 personnes chaque année en France, dont 45 000 par le cancer. Ce qui constitue la première cause de mortalité évitable. D’autres lieux déodatiens pourraient à leur tour devenir « Espaces sans tabac », comme les entrées des écoles primaires et maternelles.

J.J.

Espaces sans tabac

Jardin Simone-Veil

Ligue contre le cancer

Moi(s) sans tabac

Parc Camille-Sée

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire