Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Une plaque à la mémoire des 15 collégiens déodatiens morts au cours de la Seconde Guerre mondiale

0 commentaire

0

Écouter cet article

!Dévoilement_Plaque_Déportés_Mannheim_Cité_Scolaire_Jules-Ferry (5)

(Photographies Marc Fourniquet)

Les Déportés de Mannheim rendent chaque année, lors de leur assemblée générale, un hommage aux victimes de la rafle du 8 novembre 1944 à Saint-Dié-des-Vosges et dans dans la vallée de la Meurthe.

Cette année, l’association a voulu honorer la mémoire des 15 jeunes collégiens du lycée Jules-Ferry, morts au cours de la Seconde Guerre mondiale. 9 d’entre eux, adolescents et jeunes adultes, ont été arrêtés pour faits de résistance ; 4 enfants et adolescents ont été arrêtés car de confession juive ; et 2 adolescents ont été raflés pour effectuer du travail forcé à Mannheim.

Ce dimanche en milieu de matinée, une plaque a été dévoilée dans le hall d’accueil du lycée déodatien, sur laquelle est inscrite le nom de chacun d’entre eux. Respectivement Jean Dorner (fusillé), Maurice Colin, Pierre Feltz, Georges Kohler, Georges Labarraque, Hubert De Lesseux, Claude Pagnoux, Bernard Wenger (tous ont été déportés politique), Guy Petitdemange (mort des suites de son arrestation), Gilbert Bloch, Robert Levy, Lucien Weil, Marc Weill (tous les 4 déportés car de confession juive), Robert Goret et Georges Marchal (déportés du 8 novembre 1944). Des fleurs ont également été déposées devant leurs portraits.

Un moment de recueillement pour lequel étaient présents, aux côtés des membres de l’association des Déportés de Mannheim, la proviseure de la Cité Scolaire Jules-Ferry Patricia Braun, le maire David Valence ainsi que les conseillers départementaux Caroline Mattioni, Stéphane Demange et William Mathis.

J.J.

Cité scolaire Jules-Ferry

Déportés de Mannheim

Dévoilement de plaque à la mémoire des 15 collégiens déodatiens morts au cours de la Seconde Guerre mondiale

Lycée Jules-Ferry

0 commentaire

Laisser un commentaire