Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Réchauffement climatique : Le président de la région Grand Est en forêt d’Anglemont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après de nombreux épisodes de sécheresse, l’invasion du scolyte, des bouleversements climatiques toujours plus intenses, nos massifs forestiers sont malmenés. Ce vendredi 5 novembre 2021, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Pierre Grandadam, 1er Vice-Président de la Fédération nationale des Communes Forestières et Christophe Fotré, Directeur territorial de l’ONF Grand Est étaient tous les trois réunis en forêt d’Anglemont, près de Rambervillers.

Accompagnés de plusieurs élus locaux et personnels ONF, ils ont effectué une tournée en forêt où ils ont pu échanger sur l’avenir de la forêt publique et les besoins d’investissements à venir.

Lors de cet échange, le Président de la Région a eu l’occasion de planter un arbre dans la continuité de la plantation effectuée par les habitants de la commune.

« J’avais besoin de prendre le temps, d’entendre sur le terrain les acteurs publics et privés de la forêt et de mieux comprendre et appréhender les phénomènes et défis à venir pour la filière forêt – bois. Après ces mois difficiles, j’ai eu l’occasion de partager et d’échanger les inquiétudes et espoirs de toute une filière. J’ai pu leur réaffirmer mon soutien et ma confiance. Ils agissent quotidiennement pour protéger, développer nos massifs forestiers, véritables richesses de notre Région. » explique le président de la Région Grand Est.

« Plus que jamais, nous devons avoir le soucis des peuplements et de la protection des écosystèmes. Il nous faut aussi organiser, développer, soutenir une filière forêt – bois stratégique, durable et innovante sur nos massifs. » poursuit-il.

La visite s’est conclue par la signature d’un accord-cadre intitulé « Forêts Publiques du Grand Est »Cet accord vise à adapter aux forêts publiques, qui représentent 20 % du territoire régional, les orientations stratégiques qui touchent à la mise en valeur et la préservation des espaces forestiers et en font un levier pour la transition au cœur des territoires. Cet accord est également l’occasion de renforcer les liens entre les trois partenaires signataires.

Anglemont

Jean Rottner

ONF Grand Est

réchauffement climatique

0 commentaire

Laisser un commentaire