La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies. Car la violence contre les femmes est un problème mondial, qui constitue une violation des droits de l’homme. Au cours de leur vie, jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence.
Cette journée internationale trouve chaque année un écho à Saint-Dié-des-Vosges. Ce qui fut encore le cas ce jeudi 25 novembre, avec une sensibilisation en 2 temps au musée Pierre-Noël. Le matin auprès des élèves des classes de Seconde, Première et Terminale du lycée Georges-Baumont, puis de leurs homologues du lycée Jean-Baptiste Jacques-Augustin. Au total, ce sont près de 350 élèves qui ont été sensibilisés au cours de cette journée à l’initiative de la Ville. L’après-midi, c’était au tour des professionnels de terrain.
Au programme : une série de saynètes proposées par 2 comédiens de la Compagnie TILT de Nancy, ainsi que des échanges avec les écrivains Elise Fischer et Céline Lapertot, également avec Prisca Weickscheier, gendarme et officier de Police Judiciaire. En toile de fond de ces interventions, la thématique « Réagissons ! Brisons le silence ! », ou comment amener un maximum de victimes à parler, se confier et porter plainte. En France en 2020, 102 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire.
J.J.
0 commentaire