► Théâtre, masques et marionnettes, dès 12 ans
proposé par l’association Côté Jardin
La visite de la vieille dame [1h30]
Compagnie les Têtes de Bois
Texte : Friederich Dürrenmatt • Traduction : J-P Porret • Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab • Jeu : Jean Bard, Mehdi Benabdelouhab, Valeria Emanuele, Laurence landra, Facundo Melillo • Création lumière et régie : Gabriel Bosc • Scénographie : Mehdi Benabdelouhab • Costumes : Sonia Sivel et Céline Arrufat • Marionnette et masques : Brina Babini • Maquillage : Agnès Gourain –Fayn • Création et musique originale : Pierre Bernon
Musique enregistrée : Astor Piazolla, Roberto Goyeneche
Une vieille dame richissime revient dans son village natal « Güllen » (traduction de « purin ») pour se venger d’un amour de jeunesse qui l’a trahie. Les habitants comptent profiter de ce retour pour lui soutirer de l’argent et sauver ainsi leur village autrefois prospère …
Dans cette pièce écrite en 1956, devenue une œuvre intemporelle et profondément actuelle, Dürrenmatt attaque au vitriol les vacillements de la conscience et de l’hypocrisie que provoque l’appât du gain. Les frontières entre justice et injustice, culpabilité et innocence se brouillent, la collectivité corrompue par l’argent s’engage sur des chemins aussi tortueux que malsains.
Avec ce spectacle Mehdi Benabdelouhab signe une mise en scène contemporaine, poétique mêlant masques et marionnettes exacerbant les côtés monstrueux des personnages. Il permet ainsi une distanciation pertinente avec l’humain.
Véritable conte, divertissant, cruel, comique voire burlesque, ce texte porte en lui une force émotionnelle, philosophique puissante qui ne cesse d’interroger notre propre conscience.
Mardi 1er février à 20h30, au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Plein tarif : 12 € – Tarif réduit : 10 € – Étudiants : 6 € – Famille (parents + enfants – 18 ans) : 30 €
Réservation au 03 29 56 14 09 et sur www.ticketmaster.fr
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►Théâtre d’ombres et de corps, dès 7 ans
Les Habits Neufs de L’empereur [55mn]
Compagnie Escale
Adaptation du conte « Les habits neufs de l’empereur » de H.C.Andersen • En collaboration avec Teatro Gioco Vita
De et avec : Grit Krausse, Hugues Hollenstein et Guillaume Druel • Conseils artistiques : Fabrizio Montecchi et Nicoletta Garioni • Direction d’acteurs : Gerard Elschot • Composition musicale : Guillaume Druel • Ombres et lumières : Hugues Hollenstein • Costumes : Héloïse Calmet • Toiles peintes, silhouettes et masques : Lara Manipoud • Scénographie : Luc Boissinot, Hugues Hollenstein • Co-productions : L’Escale à St Cyr sur Loire, L’Entracte, scène conventionnée de Sablé sur Sarthe, L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme, La ligue de l’enseignement (spectacle en recommandé), la Ville de Tours / Label Rayons Frais • La Compagnie Escale est conventionnée par la Région Centre et soutenue par la DRAC Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire et l’ADAMI • Escale est une des compagnies permanentes du 37e Parallèle
Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, un empereur très puissant aimait par dessus tout les très jolis costumes. Un jour, au palais, se présentent deux tailleurs, escrocs de profession. Ils se vantent de savoir tisser une étoffe merveilleuse, invisible aux imbéciles et aux sots. Les voilà à passer leurs navettes sur un métier vide, amassant or et fil de soie. A la première laie, l’empereur envoie son chambellan : celui-ci ne voit rien, mais ne voulant pas paraître sot, de l’étoffe il fait l’éloge. A la deuxième coupe, le ministre est dépêché : pas plus sot que le premier, il fait enfler la rumeur… Et ainsi de suite jusqu’à l’empereur.
Au lieu d’une étoffe, les tailleurs tissent une rumeur. Ils la travaillent comme une matière, et la laissent se répandre comme une ombre. Ils utilisent le pouvoir du conformisme et du merveilleux. Tout le monde accepte de trahir ses perceptions pour ne pas paraître ridicule.
La forme de ce conte malicieux permet de transposer dans un monde imaginaire une réflexion profonde sur la fièvre d’obéissance de l’être humain, aussi bien pour des enfants que des adultes.
La compagnie Escale se spécialise dans le théâtre d’ombres, un subtil mélange de corps réels et de “corps-silhouettes”, pour jouer de multiples couches de lecture de ce conte dont la musique portera la narration sensible.
Samedi 5 février 2022 à 10h30 au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 € – Enfants 3 € – Famille (parents + enfants – 18 ans) : 15 €
Réservation au 03 29 56 14 09.
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► Calenture N°150 de l’Hypogée – Pour clown blanc et deux rats muppet / Dès 11 ans
SUCCURSALE 101
Ah les rats ! [1h] Création février 2022
En résidence du 8 au 18 février
Une calenture de Jean Lambert-wild & Angélique Friant – Texte : Catherine Lefeuvre – Direction : Jean Lambert-wild & Angélique Friant
Avec : Jean Lambert-wild & Chiara Collet – Marionnettes : Angélique Friant & Catherine Hugot – Scénographie : Jean Lambert-wild & Angélique Friant – Souquenille de Gramblanc dessinée par : Stéphane Blanquet – Souquenille de Gramblanc réalisée par : Pascale et Stéphane Richy – Le Chat botté costumier – Signature de Grambanc : Jean Lambert-wild – Maquilleuse / Habilleuse : Christine Ducouret
Deux rats, marionnettes à main d’Angélique Friant, conversent avec Gramblanc sur leurs mauvaises réputations et mésententes avec l‘homme, dont ils sont victimes.
À travers cet échange, c’est de notre relation à l’animal dont il est question.
Devenu depuis peu dans le Code civil un « être vivant doué de sensibilité » et non plus un « bien meuble » et une « chose inanimée », c’est le moment ou jamais pour les rats de prendre la parole et d’éveiller nos consciences, encore trop peu empathiques envers le Vivant.
Premières représentations publiques les 17, 18 et 19 février à 20h30, sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Entrée libre – Sur réservation au 03 29 56 14 09.
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►Théâtre, danse, arts plastiques, dès 16 ans Spectacle en résonance avec le F.I.G 2021
La Messe de l’Âne [1h]
Compagnie Olivier de Sagazan
Mise en scène : Olivier de Sagazan
Créé en collaboration et interprété par : Olivier de Sagazan, Alexandre Fandard, Leila Ka, Shirley Niclais, Stephanie Sant, Ele Madell • Lumières : Pacôme Boisselier • Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie : Anas Sareen
Biologiste de formation, Olivier de Sagazan est devenu peintre et sculpteur avec l’idée toujours présente d’interroger la vie organique : comment faire une sculpture qui par sa simple existence suscite le sentiment d’une présence ? C’est dans une rage de donner la vie à la matière que lui vient l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer ce que donnerait cet objet insolite : extérieurement fait de matière inerte et animé de l’intérieur par un vrai corps.
Cette expérience d’atelier donnera lieu à la création d’un solo (Transfiguration, présenté au Festival International des Brigittines en août dernier) dont l’impact visuel est d’autant plus déconcertant que les transformations s’effectuent à l’aveugle. Le processus est ici réitéré avec plusieurs danseurs. L’objectif est toujours d’interroger la logique du vivant, sa mobilité, et l’oscillation d’un sujet sensible entre la marionnette et le marionnettiste. Il s’ensuit un spectacle surprenant qui mobilise tous les sens et qui conjugue la danse, le théâtre, les arts plastiques.
Samedi 26 février 2022 à 20h30 à Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges.
Plein tarif : 20 € – Tarif réduit : 17 € – Étudiants : 8 € – Famille (parents + enfants – 18 ans) : 50 €
Réservation au 03 29 56 14 09 et sur www.ticketmaster.fr.
Olivier de Sagazan proposera également un stage « Parcours Pro , en partenariat avec le TJP – Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est.
PARCOURS PRO
OLIVIER DE SAGAZAN
Matières vivantes
Animés par des artistes proches du projet Corps-Objet-Image, les Parcours pro sont des espaces de recherche et d’expérimentation, qui croisent l’univers artistique des intervenant·e·s et celui des participant·e·s. Ils sont destinés aux artistes professionnel·le·s, quelle que soit leur pratique artistique, et sont également ouverts aux praticien·ne·s de champs professionnels voisins (architecture, artisanat, design…). Les Parcours pro génèrent une connaissance mutuelle des artistes, la rencontre avec les réseaux professionnels et une dynamique régionale.
Ce dispositif se déroule en trois temps :
• Un chantier de deux jours, pour explorer des pistes de travail à partir de l’univers artistique de l’intervenant·e. [mercredi 23 et jeudi 24 février 2022]
• Un laboratoire de cinq jours, pour poursuivre la recherche, croiser les regards et les pratiques, travailler à plusieurs, hors présence de l’intervenant·e. Le dernier jour, l’intervenant·e revient et accompagne les travaux en cours. [du 25 février au 1er mars 2022]
• Un temps d’ouverture au public, pour permettre la rencontre des artistes avec le public et les réseaux professionnels, en présence de l’artiste-intervenant·e. [mardi 1er mars à 19 h 30 – Réservation au 03 29 56 14 09]
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