Des militants de l’antenne vosgienne de L214 – Ethiques&Animaux – sensibilisaient les passants de la rue Thiers au « veganuary » ce samedi après-midi.
Contraction de « vegan » et « january », le « veganuary » encourage le public à manger vegan pendant le mois de janvier… et pourquoi pas le reste de l’année. Les personnes qui souhaitent participer à ce défi sont invitées à s’inscrire ici. Ces mêmes personnes recevront ensuite un mail chaque jour, avec des recettes, des conseils alimentaires et diverses informations liées au véganisme.
Pour les recettes, on retrouvera par exemple des galettes de sarrasin aux champignons et crème végétale, des pâtes bolognaise aux protéines de soja ou aux lentilles, du chili sin carné, du curry de légumes, des burgers. « Il y a tous les jours une recette de plat salé et une recette de dessert » précise Catherine Perry, référente L214 Vosges. Un exemple de recette : la meringue vegan.
« Notre vision est simple : nous voulons un monde vegan. Un monde sans élevages et sans abattoirs. Un monde où la production alimentaire ne décime pas les forêts, ne pollue pas les rivières et les océans, n’aggrave pas le changement climatique et ne conduit pas des populations d’animaux sauvages à l’extinction » peut-on notamment lire sur le site https://veganuary.com/fr/
En 2020, un peu plus de 580 000 personnes dans le monde ont participé au « veganuary ».
J.J.
0 commentaire