Jeudi dernier, à l’appel des syndicats, une majorité des enseignants étaient en grève pour protester contre la gestion du Gouvernement de la crise sanitaire dans les établissements scolaires (lire notre article). Un mouvement de grève très suivi à travers le pays, et qui pourrait se poursuivre cette semaine.
Le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, mais aussi la CGT, FO, Sud-Solidaires, des syndicats lycéens et la FCPE, la fédération des parents d’élèves, appellent en effet à reconduire la grève ce jeudi 20 janvier. Leurs revendications restent similaires à la semaine dernière, à savoir des mesures plus précises et un plan d’urgence pour faire face à la pandémie de Covid-19 dans les établissements scolaires.
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, a notamment déclaré à France Info ce dimanche soir : « localement, il pourrait y avoir des grèves dans certaines académies ou certains départements, mais aussi des rassemblements. Le but est de rendre visible le fait qu’il y a encore beaucoup de questions à traiter. Sur le Baccalauréat, Jean-Michel Blanquer nous a dit que des discussions allaient s’ouvrir concernant les épreuves de spécialités prévues en mars. Vu l’urgence et le calendrier, les décisions doivent être prises très rapidement. On a aussi des interrogations sur des capteurs de CO². Le Premier ministre et celui de l’Education sont restés très évasifs jeudi soir. Le Snes-FSU appelle donc à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève. »
J.J.
0 commentaire