Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges – Une nouvelle signalétique pour les zones naturelles sensibles

0 commentaire

0

Écouter cet article

Signalétique_Zones_Sensibles_Ballons_des_Vosges (4)

La nouvelle signalétique est en place du 1er décembre au 1er juillet. (Photographies Parc naturel régional des Ballons des Vosges)

Le programme « Quiétude Attitude » du Parc naturel régional des Ballons des Vosges franchit une nouvelle étape en ce mois de janvier. Car après le déploiement de plusieurs outils de communication depuis 4 ans, une signalétique a été mise en place pour zones sensibles du massif.

Ces zones sont des secteurs avec de forts enjeux de conservation pour les espèces, dont certaines sont en voie de disparition. Comme l’explique le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, « l’objectif principal de la signalétique temporaire mise en place est de faire respecter les itinéraires balisés dans les zones de quiétude, du 1er au 1er juillet, afin d’éviter tout dérangement de la faune sauvage, qui pourrait lui être fatal. Ceci pour permettre d’accueillir un public de plus en plus demandeur d’activités dans la nature, tout en respectant sa fragilité et en la protégeant. »

Concrètement, cette nouvelle signalétique concerne principalement les zones naturelles les plus sensibles, qui sont déjà régies par une réglementation. A savoir les réserves naturelles (Tanet, Gazon du Faing, Ballons Comtois et Massif du Grand Ventron), les réserves biologiques de l’Office National des Forêts, les arrêtés préfectoraux de protection de biotope du Haut-Rhin, ainsi que d’autres sites sensibles telles que les sites Natura 2000.

Deux types de supports sont utilisés, pour deux types de messages distincts: des banderoles ou des guirlandes à fanions, pour sensibiliser au respect des itinéraires et interdire la fréquentation hors des sentiers balisés. Cette interdiction s’appuyant sur la réglementation existante des aires protégées.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se charge de la coordination de l’action, tandis que la mise en œuvre du programme se fait avec les partenaires et les gestionnaires d’espaces naturels. Il s’agit de l’Office National des Forêts, du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, de la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, ainsi que des communes et stations de ski des secteurs concernés.

Pour en savoir plus sur le programme « Quiétude Attitude », qui est financé par l’Europe, l’Etat et la Région Grand Est, rendez-vous sur https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/

J.J.

massif des vosges

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Programme Quiétude Attitude

Signalétique pour les zones naturelles sensibles

0 commentaire

Laisser un commentaire