D’importants moyens ont été mobilisés ce dimanche par les gendarmes du PGM de Hohrod, avec le renfort du PGM de Xonrupt-Longemer, qui ont dirigé les opérations de recherches sur le secteur de la combe du Tanet.
3 skieurs de randonnée ont été impliqués dans une avalanche provoquée par l’un d’entre-eux. Ce dernier, équipé d’un DVA – Détecteur de Victime d’Avalanche – et d’un sac airbag a déclenché la rupture de la plaque à vent sous sa position. Ayant pu utiliser son dispositif, il est resté partiellement au dessus de la coulée.
Projetés en hélicoptère Dragon 67, les gendarmes ont entamé les premières recherches. Ils ont reçu le renfort en quad d’autres gendarmes et d’une vingtaine de sapeurs pompiers avec leurs chiens du SIS 68.
« Au final, plus de peur que de mal et les impliqués ont été rappelés à la vigilance par les militaires face aux alertes diffusées dans les médias et au manque de prise en compte des chutes de neige conséquentes soufflées par un fort vent persistant » précise la Gendarmerie.
0 commentaire