Les soldes d’hiver touchent à leur fin dans les Vosges, et comme dans les 3 autres départements lorrains, puisqu’ils se termineront ce samedi 29 janvier. Dans le reste de la France, ils se poursuivent jusqu’au mardi 8 février.
Ces soldes avancés en Lorraine s’expliquent par la proximité géographique avec la Belgique et le Luxembourg. Car ces 2 pays frontaliers lancent leurs soldes juste après le Nouvel An. Mais pour Eric Antoine, gérant du magasin SDV Pro&Cie de Saint-Dié-des-Vosges depuis de nombreuses années, avancer les soldes dans les Vosges n’est pas une bonne idée.
« Nous sommes situés trop loin de la Belgique et du Luxembourg, donc leurs soldes n’ont pas d’impact ici. Par contre, cela nous impose un rythme très soutenu, trop soutenu même, car on doit enchaîner directement après le 31 décembre. Du coup on n’a pas le temps de préparer correctement les soldes. Avant, les soldes avaient lieu à la fin février et au mois de mars, ce qui était très bien car ce sont 2 mois d’ordinaires plutôt calmes. Maintenant les gens attendent les soldes à partir du 20 décembre, sachant que le Black Friday fin novembre nous plombe en partie le mois de décembre. »
Mais si il estime que les soldes démarrent trop tôt dans les Vosges, surtout cette année, le commerçant déodatien confirme qu’il constate toujours un « effet soldes ». Et ce malgré les ventes privées et les promotions organisées un peu partout tout au long de l’année. « L’engouement pour les soldes est toujours là, les clients les attendent. Dans notre magasin, tout se passe les 10 premiers jours. Et depuis 3 ou 4 ans, on a constaté qu’il y avait des repérages de prix avant les soldes. Cela peut cependant se comprendre, car des commerçants n’ont pas joué le jeu avec leurs prix. »
Les articles qui se vendent le mieux lors des soldes d’hiver dans son magasin ? « On vend surtout des télévisions, ainsi que des laves-linge et sèches-linge. Ce sont nos produits phares des soldes d’hiver, où il y a davantage d’achats plaisir qu’en été car Noël n’est pas loin. En été, on verra plus des achats pour, par exemple, remplacer un frigo défectueux. »
J.J.
0 commentaire