La boutique Emmaüs 88 de Saint-Dié-des-Vosges a rouvert ses portes en fin d’année dernière, le 8 décembre, au 2 rue Ohl-des-Marais dans le quartier Saint-Roch (lire notre article). A la même adresse, mais à l’étage en dessous, se trouve un atelier de menuiserie, là aussi géré par l’antenne vosgienne de l’association solidaire.
Cet atelier, qui fonctionne depuis le 1er novembre dernier, est destiné aux bénéficiaires du RSA du secteur déodatien. Encadrés par les bénévoles Alain Nolic et Patrick Henry, tous 2 bricoleurs de longue date, 6 bénéficiaires en moyenne se retrouvent chaque mardi et jeudi matins, de 9h à 12h, pour retaper des meubles, des chaises ou des fauteuils… mais aussi pour en fabriquer de nouveaux, au moyen de parties de mobiliers trop abîmés pour être entièrement rénovés. Deux artisans professionnels du bois, respectivement Dominique Pierrat et Jean-Jacques Dallot, apportent également une aide ponctuelle et bénévole à l’atelier, qui est équipé de 3 établis. 3 autres établis viendront prochainement compléter ceux déjà en place.
Comme l’a souligné ce vendredi matin Kévin Goubernator, nouveau directeur de Emmaüs 88 : « ce projet découle d’un appel à projet Politique de la Ville, auquel nous avons répondu. Pour la mise en fonctionnement de l’atelier, nous avons bénéficié de 8000 euros de subvention de l’Etat et de 5000 euros du Département des Vosges, sachant que les locaux de l’atelier et de la boutique sont mis à disposition par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour un euro symbolique. L’idée avec cet atelier menuiserie est de créer de la cohésion sociale et du lien, notamment avec d’autres bénéficiaires du RSA. C’est aussi une forme d’insertion, à travers la découverte d’un métier manuel. Et pour certains la découverte d’une appétence pour les métiers de la menuiserie. Si l’activité fonctionne bien sur le site déodatien, à la boutique comme à l’atelier, cela pourrait déboucher sur de l’embauche. »
L’atelier menuiserie déodatien est également propice aux partenariats, comme avec les jardins partagés du quartier Saint-Roch, situés en proximité directe (lire notre article), ainsi qu’avec Vosgelis via son dispositif « Jump ». Ce dispositif permet de favoriser l’installation de jeunes dans leur logement, avec la fourniture un kit complet de meubles et d’électroménager. Emmaüs 88 ayant signé une convention avec Vosgelis dans le cadre de « Jump ».
J.J.
0 commentaire