Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges à l’heure du bilan

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG_Club_Vosgien_SDDV (1)

(Photographies Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges)

Le Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges a tenu son assemblée générale samedi matin, au relais CAP France du quartier La Bolle. En 2021, ces assises annuelles n’avaient pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Le président Claude Joannès est donc revenu sur les 2 dernières années du club.

« Nous avons fait moins de réunion de comité vu le contexte. Seulement 4 en 2020 et 3 en 2021. Mais en réalité, nous avons eu beaucoup plus de travail administratif et d’échanges par messagerie, pour faire et défaire le programme et suivre les consignes sanitaires » précise Claude Joannès, avant d’évoquer la genèse du Club Vosgien. « 2022 fêtera les 150 ans du Club Vosgien. Crée en 1872 à Saverne par Richard Stieve, le Club Vosgien est reconnu d’utilité publique en 1879 par décret impérial. Notre section déodatienne n’a été créée qu’en 1990, mais elle découle directement d’une association qui a vu le jour en janvier 1904, et déposé son statut en 1938, « La société des promenades et sentiers forestiers ». Nous sommes probablement l’une des plus anciennes associations de Saint-Dié-des-Vosges. »

Le programme des 2 dernières années a été largement perturbé pour le Club Vosgien déodatien, comme l’a expliqué son président. « En 2020, le Tour du Kemberg a été annulé, tout comme le voyage annuel et les repas. 2021 a été une année bien perturbée également. On se rappellera des limitations de déplacements. Le Tour du Kemberg a été à nouveau annulé. Nous sommes parvenus à maintenir le repas des bénévoles, en septembre dernier, afin de remercier toutes les personnes qui ont participé activement à la réalisation de nos activités. Date est prise pour 2022, avec j’espère un effectif au complet. L’an dernier, nous avons aussi pu profiter de la sortie vin nouveau, ainsi que de la marche et du repas de clôture au Pré Bracot. Malgré les contraintes sanitaires, le Club Vosgien a réaffirmé son soutien aux actions caritatives, en récoltant 447,76 euros au profit de la recherche. Respectivement 247 euros pour Octobre Rose et 200,76 euros pour le Téléthon. Et comme tous les ans, nous avons participé à la Fête du Sport et des Associations de la ville. »

En ce qui concerne les randonnées, 62 sorties ont été organisées en 2020, pour 67 en 2021. Le tout encadré par 15 guides de randonné pédestre – GRP – 6 accompagnateurs et quelques serre-files en appui. Pour rappel, 125 sorties au total avaient été organisées en 2019. En parallèle des randonnées et des différents temps forts, la section locale du Club Vosgien assure le balisage et l’entretien d’un réseau de 397 km de sentiers répartis sur 23 communes. 27 baliseurs répartis en 8 équipes réalisent ces opérations.

L’assemblée générale de samedi était également l’occasion de remettre des diplômes à certains des membres. Marie-Thérèse Joliez, Marie-Claude Sourd, Michel Deparis, Philippe Midelet et Dominique Treiber se sont vus remettre le Diplôme d’Honneur de la Fédération. Francis Millet, Gabriel Leblond, Daniel Risacher et Jean Vagnier ont reçu le Houx d’Argent, tandis que Claude Joannès et Roland Grandpré ont reçu le Houx d’Or.

Quant au programme de l’année 2022, 85 randonnées sont programmées en hiver comme en été, ainsi que 2 marches d’orientation. Ces prochains mois, le Club Vosgien organisera son incontournable « Tour du Kemberg » du 1er mai, sa sortie vin nouveau, une randonnée dédiée à Octobre Rose, une marche pour le Téléthon et un repas pour clôturer la saison. Et si les conditions sanitaires le permettent, la conférence sur le thème de la Géologie, qui était prévue en avril 2020, sera reprogrammée cette année.

Avec 222 adhérents fin 2021, le Club Vosgien déodatien est toujours en bonne santé, malgré un fléchissement des adhésions du au contexte. Avant la crise sanitaire, fin 2019, l’association comptait 261 membres dans ses rangs.

J.J.

AG_Club_Vosgien_SDDV (2)

assemblée générale

Club vosgien

Club Vosgien de Saint-Dié-des-Vosges

Quartier La Bolle

Relais CAP France

0 commentaire

Laisser un commentaire