Dans son dernier point sur la situation sanitaire, en date de ce jeudi 3 février, la Préfecture des Vosges précise le taux d’incidence dans le département, qui se porte à 3757,5 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.
Le nombre de cas sur un plateau
En comparaison, les taux régionaux et nationaux sont de respectivement 3541,1 et 3459,6. Même si le taux d’incidence reste élevé dans les Vosges, le nombre de cas diminue légèrement dans le département, pour se trouver actuellement sur un plateau. Pour rappel, le taux d’incidence était de 3823 le 28 janvier dernier (lire notre article). Si les hospitalisations sont toujours en hausse dans les Vosges, le nombre de patients en réanimation est stable depuis plusieurs semaines. Pour la Préfecture, « cela confirme que la vaccination permet d’éviter les formes graves de la maladie. »
Evolution du passe vaccinal
Le délai entre la seconde dose et le rappel est désormais de 4 mois. Les personnes de plus de 18 ans qui ont, par exemple, un schéma vaccinal complet avant le 15 octobre 2021 devront avoir fait leur rappel avant le 15 février 2022 pour ne pas perdre leur passe vaccinal. Les mineurs âgés de 16 et 17 ans n’ont quant à eux pas d’obligation de rappel pour conserver un passe vaccinal valide. Bien que non soumis au passe vaccinal, les adolescents de 12 et à 15 ans ont la possibilité de faire leur rappel vaccinal s’ils le souhaitent. A noter également qu’une infection au Covid-19 vaut une dose de vaccin. Les personnes ayant reçu 2 doses et ayant contracté le Covid-19 peuvent donc conserver leur passe vaccinal.
Allégement des restrictions
Un allégement des restrictions sanitaires est effectif depuis ce mercredi 2 février. Le port du masque en extérieur en n’est plus obligatoire. « Il reste recommandé dans les situations où les distanciations sociales ne peuvent être respectées » souligne la Préfecture des Vosges. En parallèle, le télétravail n’est plus obligatoire – bien que conseillé – et il n’y a désormais plus de jauges dans les lieux accueillant du public en configuration assise. Le masque y reste cependant obligatoire.
Et à compter du mercredi 16 février, les discothèques pourront rouvrir, les concerts debout pourront reprendre et la consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, tout comme la consommation debout dans les bars et restaurants. Le tout dans le respect du protocole sanitaire.
J.J.
0 commentaire