La 10e séance aura été la bonne, puisqu’elle venait concrétiser tout un cursus d’une dizaine de semaines pour une quarantaine d’élèves de 6e du Collège Sainte-Marie. La formation « Apprendre à se connaître et mieux comprendre les autres » aura accompagné les petits Saint-Mariens tous les jeudis pour découvrir une palette de forces intérieures insoupçonnées jusque-là.
Il suffisait de les voir s’exprimer devant un parterre d’adultes au moment de la remise des diplômes. De toute évidence, la parole s’est libérée au moment où Valérie Colus, directrice coordinateur de Marie-de-Galilée, et Claire Grandclaude, adjointe de direction, ont délivré les précieux sésames.
Les mines réjouies des jeunes comblaient d’aise les formateurs, Anne Geisler (bénévole et responsable de la formation), Anne Palusci (Animatrice pastorale et bénévole) Isabelle Jacquot (professeur d’Histoire/Géo) et Ali Ghezala (Conseiller Principal d’Education). Ils venaient de traverser en commun des modules comme les cinq sens, faire un stop, faire son cartable, gérer son agenda, apprendre une leçon, savoir respirer, repérer ses émotions, passer d’une chose à l’autre ou encore mobiliser son énergie et retrouver son calme en toute circonstance. Autant d’aspects qui auront de toute évidence un impact certain sur un avenir à court terme. Une bien belle aventure assurément…
A.G.
0 commentaire