Cette semaine, une quinzaine d’adolescents se sont initiés à l’art du manga au CEPAGRAP, qui était organisé dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Une première sur le territoire de la Déodatie que ce stage de 5 jours, encadré et animé par le dessinateur Félix Csech, également connu sous le pseudonyme « Filex ». Se définissant comme un véritable « geek » de la bande-dessinée – et non seulement du manga – le Strasbourgeois a notamment étudié à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Chaque journée du stage était consacrée à un aspect de la construction d’un manga : les bases de la narration et le sens de lecture, les personnages, les cadrages, l’anatomie et les visages… avec en fil rouge la réalisation d’une page de manga pour chacun des participants. Le tout dans une ambiance détendue bien que studieuse. Preuve du succès de cette semaine placée sous le signe du manga, les adolescents se sont dits motivés pour participer à un nouveau stage sur le même modèle à l’avenir.
« Je connais très bien la bande-dessinée et les mécaniques qui l’entourent. Pour moi, il n’y a pas vraiment de frontières entre, par exemple, les comics et les mangas. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la mise en scène et pas seulement le graphisme. Je suis un obsédé du média, de comment on le fait fonctionner. Ma spécialisation est la narration. Ce que j’enseigne, c’est comment raconter des histoires, comment se les approprier. Si aujourd’hui je fais des interventions comme cette semaine au CEPAGRAP, c’est car je suis assez pointu en mangas. Cela fait une quinzaine d’années que je m’intéresse beaucoup aux mangas indépendants. Je pourrais par exemple citer « Je suis Shingo » de Kazuo Umezu, « Sabu et Ichi » de Shotaro Ishinomori, ou « La vie de Mizuki » de Shigeru Mizuki » explique Félix Csech qui, en parallèle des interventions, donne des cours à l’Iconograf, une école de bande-dessinée et d’illustration de Strasbourg. Il intervient également à la Haute Ecole des Arts du Rhin – HEAR – et travaille sur sa propre série de bandes-dessinées, à raison d’un épisode par mois. Ses travaux sont à découvrir via Instagram.
Pour rappel, la France est le deuxième pays au monde, après le Japon, qui compte le plus de lecteurs de mangas.
J.J.
0 commentaire