L’Instit Supérieur d’Ingénierie de la Conception – InSIC – est l’un des 3 piliers du pôle déodatien VirtuReal, avec le CIRTES et la plateforme INORI. Ce samedi, l’établissement d’enseignement supérieur déodatien organise ses portes-ouvertes, en physique et non en virtuel comme c’était le cas en 2021… crise sanitaire oblige.
L’occasion de rappeler que l’InSIC propose une formation en ans d’ingénieur Mines Nancy, spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception, également une formation Master Design parcours Conception Produit, une formation par la Recherche conduisant au diplôme de Doctorat, et depuis la rentrée 2021 un bachelor Fabrications Additive et Innovante.
Comme l’a souligné le directeur de l’établissement Arnaud Delamézière, la fabrication additive est l’une des singularités de l’établissement, et plus globalement du pôle VirtuReal. « Plusieurs technologies de fabrication additive sont utilisées par les élèves ingénieurs. Nous sommes notamment équipés d’une nouvelle machine, de technologie fusion laser sur lit de poudre polymère. Cette machine permet de sortir des pièces fonctionnelles avec une vraie fonctionnalité du matériau, ainsi que des pièces déjà assemblées. La fabrication additive est employée pour la fabrication de pièces, mais aussi pour la fabrication de maquettes et de prototypes. C’est l’un des outils pour concrétiser des idées. »
Sur place jusqu’à 17h, les 80 visiteurs ont découvert les locaux de l’InSIC, son organisation et ses spécificités, lors de visites en petits groupes menées par des étudiants-ingénieurs et des enseignants. Des visiteurs originaires de la Déodatie, mais aussi de tout le Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Parisienne.
J.J.
0 commentaire