C’est l’affiche de ce week-end. L’Entente du SDRB XV parviendra-t-elle à engranger une dixième victoire consécutive pour ce dernier match de la première phase contre Saverne ? C’est la priorité de Bastien Blaise et de ses camarades.
Sur les deux poules, il ne reste qu’une inconnue. Qui de Saverne, l’adversaire du jour, ou Thann accompagnera Epinal, Chalons en Champagne et le SDRB XV en play-off ? En effet, s’il veut se qualifier, le XV de la Licorne doit donc absolument l’emporter à Saint-Dié-des-Vosges ce dimanche pour coiffer au poteau le RC Thann.
Laurent Florentin, le co-entraîneur local s’attend donc « à un match délicat, presque de phase finale. Saverne va venir avec des ambitions. C’était le favori de la poule en début de saison et aujourd’hui, ils sont dos au mur. On s’est donc préparés en conséquence et nous nous attendons à une forte opposition. Saverne est complet, solide et présente de la qualité dans toutes ses lignes. A l’aller, ils nous ont causé pas mal de soucis. Il faudra être très performant en conquête et sur le plan du pressing défensif. Saverne dispose de belles individualités. Nous aussi. Il faudra être aussi agressif que discipliné dans les zones de ruck comme nous avons pu le faire il y a 15 jours contre Strasbourg. »
Pour cette rencontre, le staff a effectué quelques rotations avec notamment la mise au repos du capitaine Jérémy Gérard : « Jérémy est une pièce essentielle de notre système de jeu. Il a énormément de temps de jeu depuis le début de saison. On se doit de l’économiser… » La deuxième ligne vosgienne sera la même qu’au match aller et sera formée de Cyrille Robert et Alix Noël. Eric Midelet apportera toute son expérience à ce pack expérimental et sera capitaine. Derrière, cela sera du classique avec notamment la paire de centre Olivier Castel – Eddy Georges. A noter la titularisation à l’aile de l’habituel pilier, Quentin Freitas : « Nous avons des soucis d’effectif à ce poste. Quentin a d’énormes qualités et un super état d’esprit. Je n’ai aucun doute sur lui et ses qualités. Il a toute notre confiance…»
Avec seulement 21 joueurs valides pour ce match, le staff ne s’attend donc pas à une partie facile mais doit prendre en compte les échéances futures. « On est placé devant un beau challenge avec la perspective de finir invaincu de cette première phase. Mais on doit aussi tenir compte de la suite qui va vite arriver. Nous devons gérer les petits bobos, les cartons, etc… Nous voulons avoir notre effectif à 100% pour le 6 mars, mais on ne veut pas perdre à domicile… »
C’est donc le dernier match de la première phase qui va se dérouler au stade Pierre-Pebay dimanche à 15h. Il sera ensuite temps de se projeter sur la suite de la compétition, où le SDRB XV devra assumer son statut de favori suite à cette très belle première partie de championnat : « Nous n’avons aucun souci avec cela. Nous, nous n’avons aucune ambition de montée ou quoi que soit… simplement que le groupe prenne du plaisir et gagne ses matches. Le groupe travaille bien et cela se voit le dimanche mais à partir de mars, les compteurs seront remis à zéro. La chance que l’on a, c’est que nous respectons tout le monde et que nous prenons tout le monde au sérieux. Thann ou Saverne, nous connaissons et c’est solide. Chalons, c’est l’inconnu. En revanche, nous avons été observer Epinal la semaine passée donc nous savons à quoi nous en tenir. Même si du côté des Spinaliens ils n’ont pas trouvés cela intelligent de notre part, cela prouve que l’on respecte tout le monde et que le groupe travaille énormément et avec humilité, pour essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles… Cela nous a également permis de constater que c’était une équipe complète et solide… »
Le groupe : Aubertin, Blaise, Castel, Colin, Demetz, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Georges, Gérard, Goncalves, Hamiche, Laurent, Lemaire, Midelet (cap.), Mougeot, Mourniac, Noel, Rattaire et Robert.
0 commentaire