Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Service Civique : bilan et perspectives dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Collège-départemental-du-service-civique

Constitué en 2016, le collège départemental du service civique, coorganisé par l’Etat et la Ligue de l’enseignement des Vosges, a présenté ce mardi son bilan  pour l’année 2021. Après deux années blanches à cause de la crise sanitaire, ce fut l’occasion de rappeler que le département est le second de la région Grand Est en terme de mobilisation du programme.

Le collège départemental est fortement impliqué dans la mise en place et le développement du Service Civique. Chaque année, un plan d’action est défini au sein de cette instance en lien avec les services de l’Etat et plus particulièrement le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Un bilan en demi-teinte

Le dispositif s’adresse aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il offre la possibilité aux jeunes volontaires de trouver leur place dans la société à travers l’utilité de leurs missions et la valorisation de leur engagement. Il leur permet d’effectuer une mission d’intérêt général indemnisée dans une association, une collectivité ou un établissement public de 6 à 12 mois.

Le bilan 2021 de la ligue de l’enseignement des Vosges est très positif. 96 structures sont agréées localement, 36 régionalement et nationalement. Pour ces dernières, il s’agit d’associations interdépartementales ou nationales, de partenaires institutionnels et de corps en uniforme comme la Préfecture, la ligue de l’enseignement ou les services départementaux.

La suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2022/02/bilan-perspectives-service-civique/

Etat

Ligue de l'Enseignement

Service civique

Service Civique dans les Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire