Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 21 septembre

La Bourgonce – Le Toit Vosgien rénove 2 bâtiments avec du bois local

0 commentaire

0

Écouter cet article

La_Bourgonce-Rénovation_Energétique_Bâtiments (6)

Depuis maintenant plus de 20 ans, le Toit Vosgien est engagé dans une démarche de construction et de rénovation avec des matériaux biosourcés (lire notre article). La preuve encore avec le chantier de rénovation qui a récemment débuté route des Annailles à La Bourgonce.

Ces travaux consistent en la transformation de 2 bâtiments datant des années 70, de 6 logements habités chacun, en bâtiments passifs à haute performance. Pour ce faire, une isolation des murs extérieurs est réalisée, avec 30 cm d’épaisseur de fibre de bois posée, 40 cm de ouate de cellulose soufflée dans les combles, mais aussi le remplacement des garde-corps de portes-fenêtres ainsi que le remplacement des toitures. Quant au bardage, il sera composé de bois (très) local, puisqu’il sera coupé à Eloyes et scié à La Bourgonce même, à la scierie Strabach. Ce bardage permettra de protéger des intempéries tout en donnant un aspect harmonieux aux bâtiments, sachant que le bois sera pré-grisé pour anticiper sa patine naturelle.

Dans les communs, des auvents seront posés et les boîtes aux lettres seront remplacées, des interphones seront installés, les portes d’entrées des bâtiments et les portes palières seront remplacées, la peinture des cages d’escaliers sera refaite et les 2 bâtiments seront mis aux normes sécurité incendie. A l’extérieur, le parking sera lui aussi refait.

En ce qui concerne les logements, une ventilation double-flux collective sera installée, avec une distribution des gaines en façades, et la chaudière au fioul laissera la place à 2 pompes à chaleur. Ce qui, dans le contexte actuel, permettra de réaliser de belles économies pour les locataires. Une fois les travaux finis, les charges seront divisées par 3 par rapport à aujourd’hui, et le DPE des bâtiments passera de « E » à « A », comme l’a souligné ce vendredi après-midi Patrick Schmitt, directeur du Toit Vosgien, lors d’une visite de chantier. Ce dernier de préciser également que le montant des travaux s’élève à 1 080 000 euros TTC. Une somme principalement financée par des emprunts auprès de la Banque des Territoires, qui sont garantis par la Communauté d’Agglomération.

Au cours de cette année, en parallèle de ce chantier, le Toit Vosgien va rénover 2 bâtiments de Saulcy-sur-Meurthe, de même que le bâtiment dit « des pompiers » de Saint-Dié-des-Vosges, un bâtiment de la rue de l’église à Saint-Léonard et des bâtiments du quartier Kléber de Gérardmer. Le tout sans oublier la construction de la résidence Carnot, la future « vitrine » du Toit Vosgien, sur les quais déodatiens (lire notre article).

J.J.

La Bourgonce

Rénovation énergétique

Toit Vosgien

0 commentaire

Laisser un commentaire