De 9h à 15h ce vendredi, le syndicat cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges tient un bureau d’embauches éphémères dans le hall de la gare SNCF déodatienne.
L’idée derrière cette action ponctuelle ? « Aider la SNCF à recruter, car on nous dit que l’entreprise a du mal à recruter. On nous a dit qu’on ne trouvait personne à embaucher sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges, alors on recueille les CV et lettres de motivation de celles et ceux qui voudraient intégrer la SNCF. Et puis on mise tout sur internet aujourd’hui, mais nous estimons que la présence en gare est importante, pour rencontrer et discuter avec les gens » explique Rémy Géhin, secrétaire de la section locale des cheminots CGT.
Selon ce dernier, les candidats pour rejoindre la SNCF ne manquent pourtant pas. « Je peine à croire que les personnes emploi ne sont pas intéressées pour rejoindre l’entreprise. En même pas 2 heures, on a déjà recueilli pas mal de CV et lettres de motivation. Parmi ces candidatures, il y a des personnes qui ont des profils et des diplômes qui correspondent au domaine du ferroviaire. Et ce sont des gens qui habitent dans le coin. Certaines de ces personnes nous ont dit qu’elles avaient postulé sur le site de la SNCF, mais elles n’ont pas eu de réponse. »
Les cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges estiment que la récente réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg nécessite « un renforcement de la politique d’embauches. Si il n’y a pas de recrutements, alors des guichets resteront fermés et des trains seront supprimés car pas bien maintenus. Si on veut davantage d’agents SNCF, c’est pour que le service ferroviaire soit assuré. »
L’ensemble des CV et lettres de motivation recueillis aujourd’hui par le syndicat seront ensuite envoyés au responsable des Ressources Humaines de la SNCF. « La CGT a récemment tenu un bureau d’embauches éphémère à Châlons-en-Champagne, où plus de 100 candidatures ont été déposées » précise Rémy Géhin en guise de conclusion.
J.J.
0 commentaire