Si la candidature de David Valence aux prochaines élections législatives était évidente depuis le 25 février (lire notre article), elle n’était jusqu’à présent pas officielle. C’est désormais le cas, puisque David Valence a annoncé se présenter au scrutin de la 2e circonscription des Vosges, sous l’étiquette du Parti Radical. Une annonce faite ce samedi après-midi du côté de la maison de quartier de Marzelay. Charline Prince, maire de Frapelle et conseillère régionale, est sa suppléante.
Après avoir évoqué la guerre en Ukraine, en déclarant que « l’épreuve que vit le monde aujourd’hui est l’opposition du système autoritaire au système démocratique. C’est donc une forme de devoir de tenir nos échéances électorales », David Valence dit « avoir beaucoup consulté, longuement médité » avant de prendre la décision de se déclarer candidat pour briguer le mandat de député de la 2e circonscription des Vosges.
S’il est élu, il a assuré qu’il sera « un député qui sache rendre des comptes aux citoyens, en étant notamment présent sur les réseaux sociaux. Je le suis aujourd’hui et je le resterai. Et je serai un député qui habitera la seconde circonscription des Vosges, car je resterai Déodatien. Je serai également un député très présent sur le terrain, et pas seulement dans des manifestations publiques. J’organiserai des permanences décentralisées une fois par mois dans les villes et villages du territoire, ainsi que des réunions 2 à 3 fois par an pour inviter les citoyens à partager leur ressenti et partager avec eux le quotidien d’un député. La proximité est quelque chose à laquelle je suis très attaché. »
David Valence estime que « la circonscription a besoin d’un député qui représente toute la circonscription. C’est être un député qui sait rassembler, qui n’oppose pas. Rassembler, c’est la définition de ce que doit être un député sur le territoire. La circonscription a besoin d’un député qui élabore la loi. Ce qui demande de l’intégrité. C’est aussi avoir des réseaux. Je pense être en mesure de défendre les intérêts de notre circonscription à Paris. C’est tout cela qui m’a amené à prendre cette décision, en étant l’avocat passionné du territoire. Si je suis élu, je resterai aux côtés de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Un député ne doit pas être au-dessus des gens, mais doit être parmi eux. »
Attaché à la parité, David Valence tenait à avoir une femme comme suppléante. Si Charline Prince s’est engagée à ses côtés, c’est selon elle car « David Valence est un homme de terrain, travailleur, et qui saura porter la voix de notre circonscription à l’Assemblée nationale. S’il est élu, nous travaillerons ensemble pour construire l’avenir de la circonscription. »
L’officialisation de la candidature était l’occasion de présenter les membres du comité de soutien. Premier adjoint de Saint-Dié-des-Vosges, Bruno Toussaint est directeur de campagne ; Caroline Lerognon, maire de Fraize et vice-présidente de l’Agglomération, est trésorière ; le maire de Raon-l’Etape et conseiller départemental Benoît Pierrat est président du comité de soutien ; l’ancienne député européenne et conseillère régionale Véronique Mathieu, Chantal Valence et Sylvie Fevbet sont présidentes d’honneur ; Claude George, maire de Saint-Rémy, est également membre du comité.
J.J.
0 commentaire