Ce mardi 8 mars est synonyme de Journée internationale des droits des femmes. Dans sa déclinaison déodatienne, différents temps forts sont organisés dont des interventions de la Compagnie TILT, comme ce matin à l’Espace Georges-Sadoul (lire notre article).
Devant environ 70 élèves du collège Souhait, la compagnie d’improvisation théâtrale nancéienne a abordé le sujet des métiers genrés, en invitant des jeunes à monter sur scène aux côtés des 2 intervenants. Des exemples concrets étaient également présentés aux collégiens, comme ceux de André Guillaume, sage-femme à Moncel-les-Lunéville, et de Alexandra L’Hote, mécanicienne automobile au garage George d’Anould.
Si ces 2 exemples et de nombreux autres témoignent qu’il y a une certaine mixité professionnelle en France, une étude du Centre d’Information et Documentation Jeunesse – CIDJ – datant de 2018 montrait que seulement 17% des métiers étaient mixtes. Sachant qu’une profession est considérée comme mixte quand la part des femmes ou des hommes se situe entre 40% et 60%. Des professions restent aujourd’hui très peu mixtes, comme les métiers du Bâtiment, très largement masculins, ou le métier de secrétaire, exercé en grande majorité par des femmes.
J.J.
0 commentaire