Le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées – CHI5V – de Moyenmoutier va ouvrir très prochainement. Car les démarches de déménagement des EHPAD de Raon-l’Etape et Senones débuteront à partir du lundi 14 mars, avec l’arrivée des premiers résidents le lundi suivant. A compter du 26 mars, l’établissement de santé membre des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – fonctionnera normalement.
A moins de 2 semaines du début des déménagements, une visite était organisée ce vendredi après-midi pour les familles des futurs résidents, afin de leur présenter les locaux, le fonctionnement et l’organisation de l’établissement, ainsi que ses spécificités. L’occasion également de répondre à leurs éventuelles questions et interrogations.
Le projet du CHI5V remonte à 2018, avec l’acquisition du terrain situé sur l’ancienne usine Lecorché, à proximité directe du rond-point du Rabodeau. L’année d’après, le 24 juin 2019, la première pierre était posée. D’un coût de 27,5 millions d’euros HT, les travaux de construction du bâtiment ont été subventionnés à hauteur d’un peu plus de 6 millions par le Conseil Départemental des Vosges, et d’environ 2,2 millions d’euros par l’Etat via l’Agence Régionale de Santé – ARS. La somme restante est financée par des prêts et par de l’autofinancement.
« Tout ceci avec une maîtrise financière des tarifs, qui seront de l’ordre de 60 euros la journée. Soit bien en deçà des coûts moyens des EHPAD en Alsace, par exemple » insiste Ludovic Vernier, directeur du CHI5V.
L’une des particularités du bâtiment est qu’il a été conçu en forme de flocon de neige. Indépendants les uns des autres, les différents secteurs sont connectés entre eux par un hall central circulaire, et les 3 étages sont identiques dans leur conception. Pour s’orienter, chacun des secteurs de 28 chambres portent le nom d’une essence d’arbre et sont identifiés par une couleur dominante.
Pour préserver l’intimité des résidents, ces derniers disposeront d’une chambre individuelle de 20 m². Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau privative à éclairage automatique, avec une douche à l’italienne, un lavabo et un WC. De plus, un rail est installé au dessus du lit, pour lever plus facilement les personnes n’ayant plus une mobilité suffisante. Les résidents pourront également verrouiller de l’intérieur de leur chambre, et la personnaliser en installant par exemple des cadres grâce aux cimaises prévues à cet effet.
A noter aussi que chaque secteur a 2 salles à manger, et que les repas seront préparés sur place par des cuisiniers formés à la cuisine gériatrique. La lingerie est également interne. A l’extérieur, des jardins thérapeutiques, un parc et un chemin de promenade ont été aménagés. Le tout en sachant que la liberté d’aller et venir le jour sera respectée.
Le CHI5V a aussi comme singularité d’abolir toute contention, qu’elle soit physique ou chimique. L’établissement compte d’ailleurs obtenir le label « Hôpital sans contention ». Il n’y a donc pas, par exemple, d’Unité de Vie Protégée – UVP. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 235 résidents, avec des secteurs de SSR – Soins de Suite et de Réadaptation – un Accueil de jour, des consultations et un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés – PASA – 5 jours sur 7. 250 agents travailleront sur le site.
Quant aux bâtiments des EHPAD de Raon-l’Etape et de Senones, le premier a été vendu à un particulier et le second a été cédé à la commune pour un euro symbolique, avec comme projet d’y créer une Académie des sports et une structure intergénérationnelle.
J.J.
0 commentaire