Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Rugby : c’est l’heure du derby

0 commentaire

0

Écouter cet article

SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

Le SDRB XV se déplace à Epinal ce dimanche. Ce derby vosgien s’inscrit dans le cadre de la 3ème journée des phases finales du championnat de Promotion Honneur. Les joueurs de l’Entente déodatienne, raonnaise et bâchamoise possèdent 2 points d’avance sur leur adversaire du jour. Mais Epinal est redoutable cette saison… et semble attendre les partenaires du capitaine Jérémy Gérard de pied ferme pour pouvoir les devancer au classement en cas de victoire.

Epinal accueille le SDRB XV au Stade de la Plaine de Soba à 15h. Cette rencontre entre voisins s’annonce passionnante et bouillante en terre spinalienne. Il faut dire que les 2 équipes sont à la lutte pour une place en finale du championnat.
Les deux équipes ont d’ailleurs un parcours quasi-similaire. le SDRB XV a réalisé un sans-faute en première phase, avec pour le moment une défaite contre Châlons-en-Champagne et une victoire contre Thann en deuxième phase. Si on peut penser que l’équipe à domicile partira favori, les hommes de Laurent Florentin font partie des équipes les plus redoutables du championnat. L’entraîneur de l’Entente aborde ce derby avec détermination : « Dans l’état d’esprit, derby ou pas, ça reste un match de rugby à gagner. L’agressivité, le combat et le respect de l’adversaire, c’est notre fond de commerce. A Saint-Dié-des-Vosges, si tu n’as pas ça, t’es mort ! On essaie d’y ajouter des qualités rugby avec le ballon et les joueurs le font plutôt bien. Epinal a fait des demandes à tout va pour avoir ce qui se fait de mieux au niveau des officiels afin d’organiser une belle journée : la pression n’est clairement pas sur nous… Dans tous les cas, quel que soit le résultat dimanche, nous ne serons pas décrochés grâce notamment à nos deux points de bonus… »

Les deux clubs ne se sont jamais affrontés depuis la création du SDRB XV, il y a plusieurs années maintenant, et n’ont pas la même trajectoire. Les pinaliens assument leur envie de monter alors que du côté de l’Entente, le club n’a pas d’ambition particulière. « Je pense qu’on ne peut pas comparer les 2 clubs. Il faut avouer qu’aujourd’hui Epinal semble plus structuré, à tous les niveaux : infrastructures, catégories jeunes, dirigeants, nombre de joueurs… Epinal est supérieur sur pas mal de points… Ils sont donc pour moi logiquement favori… Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on n’y va pas pour gagner ! » prévient Laurent Florentin. En effet, le SDRB XV a les moyens de s’imposer à l’extérieur pour ce match, et les partenaires de l’expérimenté Julien Eby semble prêt pour cette partie : « Les joueurs sont motivés et excités par ce match. Ils veulent prouver leur valeur et qu’ils savent jouer au rugby… Soyons honnêtes : ces dernières semaines, on a voulu les faire passer pour des voyous. Les joueurs ont été touchés par quelques propos. Nous sommes revanchards ! »

Pour ce match, le duo d’entraîneurs Florentin-Vogt sera une nouvelle fois privé d’Aloïs Urbes et d’Aurélien Miclo, dont la saison est officiellement terminée. Damien Guerard, Benoit Demetz ou encore Romain Mougeot et Alexandre Fulpin seront également absents. Toutefois, le staff local pourra compter sur un groupe élargi pour ce match, même si le doute plane sur quelques présences : « On a eu des derniers jours compliqués avec plusieurs joueurs positifs au COVID et d’autres grippés. Nous n’avons pas pu nous entraîner correctement mais ce n’est pas grave. Nous ferons certains choix au dernier moment, selon l’état de santé des joueurs. Au groupe de répondre présent et de se dépasser pour que dimanche soir, on soit tous fiers»

L’objectif est donc tout trouvé pour les hommes du président Yannick Saltzmann. Et Laurent Florentin de conclure : « Plus que le résultat, je veux que nous envoyons un message clair à ces personnes voulant faire passer nos joueurs pour ce qu’ils ne sont pas ! » Le décor est planté : place au jeu !

Epinal

Rugby

SDRB XV

0 commentaire

Laisser un commentaire