Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Saint-Dié-des-Vosges se bouge pour l’autisme !

Rendez-vous samedi 2 avril à la Tour de la Liberté et au parc Jean-Mansuy

0 commentaire

0

Écouter cet article

SDDV_Bouge_Autisme (2)

L’équipe des bénévoles de « Bouge en bleu pour l’autisme ».

Saint-Dié-des-Vosges se mobilise pour différentes causes. Pour la Journée internationale des droits des femmes, pour Octobre Rose, pour le Téléthon… et désormais pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a lieu le 2 avril de chaque année.

« Le 2 avril de l’an dernier, j’ai découvert que c’était la journée de sensibilisation à l’autisme. J’ai cherché pour savoir si quelque chose était organisé à cette occasion à Saint-Dié-des-Vosges, et j’ai constaté qu’il n’y avait rien. Donc je me suis lancée, j’ai déposé un dossier auprès de la Mairie pour organiser une journée d’animations en 2022. J’ai également contacté l’association « Soleil Autisme », à qui tous les bénéfices de la journée seront reversés » explique Mélanie Richard, qui est à l’initiative de cette journée solidaire baptisée « Bouge en bleu pour l’autisme ».

La Déodatienne a contacté de nombreuses associations et structures pour proposer, samedi 2 avril à la Tour de la Liberté et au parc Jean-Mansuy, de nombreuses animations tout au long de la journée, de 10h à 17h. Au programme, de manière non exhaustive : diverses démonstrations de danses et de majorettes; des initiations notamment aux échecs ; de la zumba; de la sophrologie; un concert de Yza, avec en première partie la réalisation d’un tableau en direct, qui sera ensuite mis aux enchères pour « Soleil Autisme » (lire notre article); une loterie ; une buvette et de la restauration, un flashmob ; une « Marche en bleu » ; un petit-déjeuner de la différence, qui sera ponctué de jeux et d’histoires pour les enfants ; un « Parcours bleu », pour lequel du bricolage, des jeux en bois, des brochettes de bonbons, du maquillage ou de la danse seront proposés aux jeunes participants ; des stands d’informations autour de l’autisme… le tout sans oublier le lâcher de ballons bleus par « Fun Party », en guise de conclusion de la journée. Certaines des animations étant gratuites, d’autres payantes au profit de « Soleil Autisme ».

Une journée bien remplie qui s’annonce dynamique, à l’image de son organisatrice. « Franchement, le programme s’est fait naturellement et assez rapidement. J’en ai parlé à mon réseau de personnes avec qui j’ai l’habitude de travailler, et ils se sont montrés motivés. Pour l’organisation, je peux aussi compter sur le soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. L’idée avec cette première édition de « Bouge en bleu pour l’autisme » est de faire une session test, pour voir si ça rassemble beaucoup de monde. Après, je sais que le succès de la manifestation va aussi dépendre de la météo. Même s’il y aura des chapiteaux à l’extérieur, on croise les doigts pour avoir du beau temps ! »

Et en marge du 2 avril, le Centre Social Lucie-Aubrac du quartier Kellermann a réalisé des tirelires, qui ont été installées chez des commerçants de la ville, tandis que les tricoteuses menées par Irène Thomas-Oswald et Otilia Parisot ont confectionné des logos en laine de « Bouge en bleu pour l’autisme ».

L’intégralité du programme de la journée est à retrouver ci-dessous. Renseignements complémentaires auprès de Mélanie Richard, au 06-50-07-89-78 ou via mel.fitness@laposte.net. Pour le concert de Yza, les réservations se font au 06-18-08-59-63 ou via isabelle.chopat@gmail.com.

J.J.

SDDV_Bouge_Autisme (1)

Bouge en bleu pour l'autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Mélanie Richard

Parc Jean-Mansuy

Tour de la Liberté

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire