Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Senones – Le château des Princes de Salm sélectionné pour le Loto du Patrimoine

0 commentaire

0

Écouter cet article

Senones-Loto_Patrimoine

(Photographie Wikipedia.org)

Les 18 monuments français sélectionnés par le Loto du Patrimoine ont été dévoilés ce lundi 14 mars. Le premier château des Princes de Salm, à Senones, figure parmi les sites retenus aux côtés du Parc des Sources de Vichy, du théâtre à l’italienne de Guéret ou du village de l’Acarouany à Mana.

Le château classé Monument Historique, construit en 1754 et ravagé par un incendie en 1994, représente le Grand Est pour l’édition 2022 du Loto du Patrimoine. Acheté par la Commune à des propriétaires privés en 2020, l’édifice était à l’abandon depuis plus de 25 ans. Selon le maire de Senones Jean-Luc Bévérina, qui s’est exprimé sur France Bleu Lorraine cette semaine, le montant des travaux de rénovation se chiffrent à hauteur de 3 millions d’euros. Ravi de cette sélection au Loto du Patrimoine, ce qui va permettre de financer en partie les travaux, l’élu espère la venue à Senones de Stéphane Bern, à qui a été confiée la Mission Patrimoine. Sur le ton de la plaisanterie, Jean-Luc Bévérina a même propsoé de donner à l’animateur le titre de « Prince de Salm ».

Le projet de restauration du premier château des Princes de Salm peut être consulté sur le site de la Fondation du Patrimoine.

J.J.

Loto du patrimoine

Premier château des Princes de Salm

Senones

Stéphane Bern

0 commentaire

Laisser un commentaire