Les 18 monuments français sélectionnés par le Loto du Patrimoine ont été dévoilés ce lundi 14 mars. Le premier château des Princes de Salm, à Senones, figure parmi les sites retenus aux côtés du Parc des Sources de Vichy, du théâtre à l’italienne de Guéret ou du village de l’Acarouany à Mana.
Le château classé Monument Historique, construit en 1754 et ravagé par un incendie en 1994, représente le Grand Est pour l’édition 2022 du Loto du Patrimoine. Acheté par la Commune à des propriétaires privés en 2020, l’édifice était à l’abandon depuis plus de 25 ans. Selon le maire de Senones Jean-Luc Bévérina, qui s’est exprimé sur France Bleu Lorraine cette semaine, le montant des travaux de rénovation se chiffrent à hauteur de 3 millions d’euros. Ravi de cette sélection au Loto du Patrimoine, ce qui va permettre de financer en partie les travaux, l’élu espère la venue à Senones de Stéphane Bern, à qui a été confiée la Mission Patrimoine. Sur le ton de la plaisanterie, Jean-Luc Bévérina a même propsoé de donner à l’animateur le titre de « Prince de Salm ».
Le projet de restauration du premier château des Princes de Salm peut être consulté sur le site de la Fondation du Patrimoine.
J.J.
0 commentaire