Le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs va tenir un bureau d’embauche éphémère à la gare SNCF déodatienne, ce vendredi 11 mars de 9h à 15h.
Comme l’explique Rémy Géhin, responsable de la section locale, l’idée derrière cette action est « de renforcer la politique d’embauches à la SNCF, pour pouvoir répondre aux besoins des usagers qui vont aller en aller augmentant et pour assurer une bonne qualité de service. »
Car les cheminots CGT « peinent à croire que les personnes sans emplois ne sont pas intéressées pour rejoindre l’entreprise historique. D’autant plus que la SNCF exprime les plus grandes difficultés à recruter dans les différents métiers qui la composent. Et d’autant plus que la place du ferroviaire est aujourd’hui réaffirmée afin d’apporter une réponse aux enjeux climatiques, énergétiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Le contexte actuel que nous vivons a mis à jour de manière flagrante, avec la très forte hausse des carburants, la nécessité de pouvoir proposer une alternative de transport au tout automobile. Et ce sur tous les territoires. »
Toujours selon le syndicat déodatien, « la réouverture de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg nécessite dès maintenant un renforcement de la politique d’embauches, à l’entretien des infrastructures, à la gestion des circulations, à la vente et l’accueil en gare, ainsi qu’au contrôle dans les trains. Alors que le bassin d’emplois de Saint-Dié-des-Vosges est l’un des plus sinistrés du Grand Est, avec un taux de chômage des plus élevés sur la Région, la SNCF doit se donner les moyens pour embaucher afin d’assurer un bon fonctionnement du service public ferroviaire. »
Concrètement vendredi, le bureau d’embauches éphémère permettra de récupérer les CV et les lettres de motivation de celles et ceux qui désirent intégrer la SNCF. Les cheminots CGT remettront ensuite ces documents à la direction de l’entreprise, pour qu’elle intègre ces CV et lettres de motivation au processus de recrutement.
J.J.
0 commentaire