Les cas d’abandons, maltraitances et cruauté envers les animaux sont toujours bien trop fréquents dans les Vosges, et la Déodatie ne fait malheureusement pas exception.
Pas plus tard que cette semaine, la SPA Déodatienne a déposé plainte pour « acte de cruauté envers un animal de compagnie », suite à la découvert mardi du cadavre du chien Paco par une dame qui se promenait en forêt, dans le secteur du Kemberg. L’animal, un dogue de Majorque âgé d’à peine 3 ans, a été retrouvé enveloppé dans un drap… avec la tête dans un sac poubelle. Paco ne pesait plus que 17 kilos au moment de sa mort, alors qu’il aurait du en peser environ 40. Cette découverte macabre a suscité une grande émotion pour l’équipe du refuge des Moîtresses.
Pour la SPA Déodatienne, des questions subsistent : le chien était-il mort quand il a été abandonné là ? Est-ce que le sac poubelle n’a pas servi à l’étouffer ? Et surtout, pourquoi avoir faire subir cela à son animal de compagnie ? « Tant d’interrogations, le personnel du refuge a besoin de réponses. » Paco étant identifié, la personne à qui il appartenait est désormais connue. La SPA Déodatienne réclame aujourd’hui « justice pour Paco, pour qu’aucun autre de ses congénères ne connaissent le même sort ».
L’association de protection animale lance un appel à témoins pour obtenir plus d’éléments sur cette affaire, « si vous pensez avoir des informations ou avoir été témoin de quelque chose de suspect entre le 16 et 19 avril, merci de prendre contact avec le refuge au 06-73-50-70-97. Anonymat et discrétion assurée. » La SPA Déodatienne rappelle que le fait de faire subir des sévices graves, ou des actes de cruauté sur animal de compagnie, peut être puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. L’association rappelle également que « abandonner le corps de son animal de compagnie sur la voie publique vous expose à une contravention de 3750 euros. »
J.J.
0 commentaire