Alors que le dénouement de l’élection présidentielle approche, Jacques Trorial, dernier ministre de Charles de Gaulle encore en vie, est à l’initiative d’une tribune, publiée cette semaine dans le journal Le Point et signée par 45 personnalités politiques, « gaullistes de cœur et de conviction », pour « appeler tous nos concitoyens à voter et faire voter pour Emmanuel Macron. »
« Tout dans l’âme de la France est imprégné des valeurs du gaullisme. […] Notre belle histoire de France montre que c’est lorsque ces valeurs gaullistes ont été promues que notre pays a connu ses plus belles heures. Nous, signataires de cette tribune, sommes résolument attachés aux institutions de la Cinquième République, telles que définies par le général de Gaulle et Michel Debré. Elles ont montré à la fois leur adaptabilité et leur robustesse face aux périls multiples de ces dernières décennies. Elles sont toutefois menacées par le risque d’une victoire à l’extrême droite à l’élection présidentielle, victoire qui n’amènerait qu’abaissement, division, malheur et ruine au pays » peut-on notamment lire dans cette tribune (à lire dans son intégralité sur le site du Point)
Parmi les 45 signataires figurent, aux côtés de Jacques Trorial, Patrick Ollier, ancien ministre, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison ; Michel Noir, ancien ministre et ancien maire de Lyon ; Alex Türk, ancien sénateur du Nord et ancien président de la Cnil ; le député des Vosges Stéphane Viry ou le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, également président de la Communauté d’Agglomération et vice-président du Conseil Régional du Grand Est. Le premier magistrat déodatien étant actuellement candidat aux prochaines élections législatives, dans le deuxième circonscription des Vosges, sous l’étiquette LREM.
J.J.
0 commentaire