Le premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est déroulé ce dimanche 10 avril. Emmanuel Macron (LREM) est arrivé en tête du scrutin, avec 27,8% des suffrages. Le président sortant sera opposé au deuxième tour à Marine Le Pen (RN), qui a obtenu 23,1% des voix exprimées dimanche. Le député de la seconde circonscription des Vosges Gérard Cherpion (LR), soutien de Valérie Pécresse, a commenté les résultats du premier tour à travers un communiqué.
« Valérie PECRESSE a proposé un projet cohérent et sérieux pour la France. Elle a démontré sa solidité dans l’épreuve. Rien ne lui aura été épargné. Elle a fait face avec courage et détermination. Elle a suscité le débat démocratique rejeté par le Président-candidat.
Malheureusement, nous n’avons pas réussi à convaincre et la défaite est d’autant plus rude que les idées de la droite et du centre sont de plus en plus majoritaires dans notre pays. Dans cette étrange campagne, les débats auront été impossibles, les sujets majeurs, comme la santé, la sécurité, l’école, le mérite, le travail, … auront été escamotés, le choix des Français n’aura pu être utilement éclairé.
Dans ce contexte, les élections législatives seront plus déterminantes que jamais.
Je souhaite une majorité de la droite et du centre pour prendre en main l’avenir de notre pays et de nos concitoyens.
L’aventure extrémiste n’est pas une option pour la France. Libres et éclairés, je ne doute pas que nos concitoyens refuseront lucidement cette option sans qu’ils aient besoin que l’on soumette leur conscience à des « consignes de vote » qui remettent en cause leur capacité à choisir librement leur avenir.
L’union nationale est par ailleurs un piège mortel pour la démocratie. Un parti unique, c’est l’absence d’alternative autre que l’extrémisme. C’est la démocratie menacée. C’est l’assurance d’une opposition radicalisée dans la rue.
La vitalité du débat démocratique, nécessaire au redressement de la France, est une source de progrès pour la Nation.
Comme je l’ai toujours été, je resterai fidèle à ma famille et à ses idées.
Au-delà de la défaite de ce soir, les valeurs de la droite et du centre ont de l’avenir.
Nous l’écrirons ensemble dès le mois de juin. »
Gérard CHERPION
Député des Vosges
0 commentaire