10 jeunes accompagnés par la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges se sont rendus au gymnase du lycée Georges-Baumont hier jeudi après-midi, pour une initiation au volley-ball menée par les Louves Iva, Maëlle et la capitaine Julie.
Julie ayant récemment intégré l’équipe de la Mission Locale, c’est tout naturellement que cette initiation s’est matérialisée. Au programme : après l’échauffement, une découverte des différents gestes du volley, avec en premier lieu la passe. Une fois les jeunes plus à l’aise avec le ballon, de petits matchs se sont joués dans une ambiance conviviale et détendue.
Car comme l’a souligné le président de la Mission Locale Jean-François Bruelle, l’objectif de cette action sport/santé est de « faire tomber les barrières grâce au sport, qui est l’une des clés pour remettre des jeunes en mouvement. Cette initiation au volley s’inscrit dans un cycle de 3 mois, avec différentes activités proposées chaque semaine, comme de la randonnée, du handball ou de la lutte. L’idée étant de découvrir de nouvelles activités, tout en s’ouvrant aux autres. D’énormes progrès ont été constatés chez les jeunes, même chez ceux qui à l’origine n’ont pas d’appétence particulière pour le sport. »
C’est sous l’impulsion de Stéphane Gauthier, directeur de la Mission Locale, que cette action a vu le jour. « Stéphane Gauthier s’est beaucoup investi, il a mis en route une dynamique, il a tissé des liens avec les clubs sportifs » précise Jean-François Bruelle, qui tient à remercier le lycée Georges-Baumont pour avoir permis d’accéder au gymnase lors des initiations au volley et au handball. Toujours dans le cadre de cette action sport/santé, un sponsoring a été mis en place avec la Fondation Décathlon, et du matériel sportif permet d’animer des séances de sport en autonomie dans les locaux de la Mission Locale. Et à chaque début de cycle, des tenues sportives sont offertes aux jeunes afin que l’équipement ne soit pas un facteur limitant leur participation. A l’issue des 3 mois, pour rester sur une bonne dynamique, la Mission Locale accompagne financièrement celles et ceux qui souhaitent prendre une licence dans l’un des clubs partenaires.
J.J.
0 commentaire