Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Des jeunes de Saint-Roch se paient un voyage à Paris en travaillant dans leur quartier

0 commentaire

0

Écouter cet article

Retour_Expérience_Jeunes_Chantiers_Educatifs (21)

(Photographies Centre Social Germaine-Tillion)

12 jeunes du Centre Social Germaine-Tillion du quartier Saint-Roch ont découvert Paris lors d’un voyage de 4 jours durant ces vacances de Pâques. Au programme : balade au centre-ville, culture et citoyenneté. Mais pour se payer ce séjour dans la Ville Lumière, les adolescents ont retroussé leurs manches durant des semaines en travaillant sur un chantier dans leur quartier.

« Ce projet est né à l’automne dernier, lorsque le groupe de jeunes a été constitué. Puis il a fallu budgétiser le voyage, qui représentait une belle somme. Donc nous avons du chercher des financements. Nous nous sommes adressés à nos partenaires, et le bailleur social Vosgelis a financé la moitié du séjour en contre-partie du nettoyage d’une parcelle du quartier. Désormais nettoyée, cette parcelle est destinée à accueillir des jardins partagés. La CAF a également apporté son soutien financier, au titre de la Politique de la Ville. Grâce à ces financements, le voyage a pu se concrétiser » explique Nadir Moktar, chargé d’intervention sociale au Centre Social Germaine-Tillion, qui a encadré le projet.

Ce dernier tient d’ailleurs à remercier Vosgelis et la CAF des Vosges, mais aussi la Ville de Saint-Dié-des-Vosges qui a apporté un précieux soutien logistique, en mettant à disposition des camions et un chauffeur pour transporter les nombreux déchets ramassés par les adolescents.

Baignoires, fauteuils, barbecues, ronces, pierres… la parcelle était devenue une véritable décharge au fil du temps. A raison d’une dizaine de mercredis après-midis et d’une semaine de vacances, les jeunes ont défriché, nettoyé et débarrassé les ordures et autres encombrants qui jonchaient le terrain. « On ne s’attendait pas à trouver la parcelle dans cet état là, c’était un vrai dépotoir. Au début, on pensait que ça irait assez vite, mais ça nous a pris plus de temps que ce qu’on avait imaginé » affirment Myriam, 13 ans, et Meliha, 12 ans, qui ont toutes 2 participé au chantier.

Toutes 2 se sont également rendues à Paris pour la première fois de leur vie. Une expérience qui leur a beaucoup plu. Ce qu’elles ont le plus apprécié durant ces 4 jours en terres parisiennes, où elles étaient accompagnées de leurs camarades et des adultes Laura Merling, Songul Bulut et Hemailia Hafsia ? La visite de l’Assemblée Nationale et du musée du Louvre, le Jardin des Tuileries et, bien entendu, la découverte de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe… de jour comme de nuit. De quoi faire le plein de souvenirs et de photos à montrer une fois de retour en Déodatie.

Ce projet de voyage financé par un chantier, qui était une première sous cette forme au Centre Social Germaine-Tillion, s’inscrivait dans un projet plus global de promotion des valeurs de la République tout en luttant contre la radicalisation, religieuse mais aussi la délinquance.

J.J.

CAF des Vosges

Centre Social Germaine-Tillion

Nettoyage d'une parcelle à Saint-Roch

Paris

Quartier Saint-Roch

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Vosgelis

0 commentaire

Laisser un commentaire