Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le collège Vautrin-Lud s’illustre au concours d’éloquence de l’Académie Nancy-Metz

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce jeudi matin, ce sont près de 200 élèves des classes de 4e des collèges Vautrin-Lud de Saint-Dié-des-Vosges, André-Malraux de Senones, Alphonse-Cytère de Rambervillers et Maurice-Barrès de Charmes, qui se sont retrouvé à l’Hôtel du Département des Vosges, à l’occasion des demi-finales départementales du concours d’éloquence de l’Académie Nancy-Metz.

Les 13 classes candidates des 4 collèges vosgiens, identifiés Réseau d’Education Prioritaire – REP – se sont préparés à ce concours depuis le début de l’année scolaire, avec leurs enseignants mais aussi avec des professionnels de l’éloquence. Les collégiens se sont ainsi entraînés aux techniques théâtrales de prise de parole ainsi qu’à l’improvisation. Autour du thème des « Frontières », les adolescents ont rédigé collectivement des textes et élaboré des argumentaires, pour se répartir ensuite dans l’une des 4 épreuves du concours. Respectivement la lecture d’un texte patrimonial, le réquisitoire/la plaidoirie sur un personnage, la langue et l’improvisation.

A l’issue des demi-finales, 2 classes ont été sélectionnées par le jury. Il s’agit de la 4e7 du collège Vautrin-Lud, pour l’épreuve de langue, et de la 4e4 du collège Maurice-Barrès, pour les 3 autres épreuves. Ces 2 classes représenteront les Vosges lors de la finale académique du concours d’éloquence, qui se déroulera le jeudi 9 juin à la Faculté de Lettres de Nancy.

J.J.

Académie Nancy-Metz

Collège Vautrin-Lud

Concours d'éloquence de l'Académie Nancy-Metz

NANCY

Réseau d'Education Prioritaire

0 commentaire

Laisser un commentaire