La Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition a été instaurée en 2006 en France, à la date du 10 mai. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie commémorative s’est tenue ce mardi en fin de journée à Saint-Dié-des-Vosges, au pied de la Tour de la Liberté sur l’esplanade Victor-Schoelcher. Journaliste et homme politique français, Victor Schoelcher (1804 – 1893) a été l’artisan de l’abolition définitive de l’abolition de l’esclavage en France.
L’hommage déodatien s’est ouvert, comme lors des années précédentes, par la lecture des articles 1er, 4, 6, 7, 8 et 9 du décret d’abolition du 27 avril 1848, par la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon.
L’article 1er stipule que « L’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions française, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront interdits. »
Après un dépôt de gerbe par les élus et la sous-préfète, puis l’observation d’une minute de silence, La Marseillaise est venue conclure la cérémonie.
J.J.
0 commentaire