Elisabeth Borne a été nommée première ministre ce lundi 16 mai, succédant à Jean Castex. Un peu moins de 3 ans avant cette nomination, le 1er juillet 2019, alors qu’elle occupait la fonction de ministre des Transports, la polytechnicienne originaire de Paris s’était rendue à Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de la signature de la convention actant la réouverture de la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges.
A ses côtés se trouvaient le maire David Valence, le président de la Région Grand Est Jean Rottner, le directeur national de SNCF Réseau Patrick Jeantet et le préfet des Vosges Pierre Ory. Après la signature de la convention, qui s’était déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Elisabeth Borne s’était rendue à la gare ferroviaire de la ville, où lui avait été présentée le futur pôle multimodal. Elle avait également échangé avec des cheminots syndiqués CGT, qui lui avaient fait part de leurs inquiétudes vis à vis de la réforme de la SNCF. Une réforme qu’elle avait mené et fait adopter en 2018.
Quelques mois plus tôt, le 6 mars de la même année, Elisabeth Borne avait remis l’insigne de chevalier dans l’Ordre National National du Mérite à David Valence, lors d’une cérémonie qui s’était tenue à Paris, au ministère de la Transition écologique et solidaire et des Transports. Et si David Valence…
J.J.
0 commentaire