Afin de saluer et promouvoir l’apprentissage et la formation continue dans le département, Yves SEGUY, préfet des Vosges, s’est rendu sur les centres de formation des apprentis de Sainte-Marguerite ce jeudi 5 mai.
Le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Commerce et de l’Industrie
Un établissement de proximité pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des jeunes vosgiens. Le CFA de Sainte-Marguerite permet de mettre en lumière des filières professionnelles en tension ; il est soucieux de répondre aux besoins des entreprises locales ainsi qu’à ses apprentis.
Les clés de cette combinaison gagnante : une connaissance précise du marché, et un accompagnement de qualité. En effet, l’équipe pédagogique est exclusivement composée de formateurs / intervenants ayant une expérience professionnelle dans leur domaine d’intervention.
3 filières et un CFA à taille humaine pur un accompagnement de qualité
Le CFA compte aujourd’hui 130 apprentis répartis dans 3 filières, dans des formations en alternance allant du CAP au BAC+3.
- Filière tourisme : BTS et licence professionnelle;
- Filière commerce : CAP / BAC PRO / BTS et licence professionnelle;
- Filière plasturgie : BTS et licence professionnelle.
En 2021, la taux de réussite aux examens s’élevait à 91 % et le taux de sortie positive à 86 %. En septembre 2022, ouverture d’une nouvelle filière : BTS professions immobilières en alternance.
Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (Pôle UIMM Lorraine)
Le CFAI du pôle formation UIMM Lorraine forme les apprentis via des parcours en alternance, gratuits et rémunérés, qui s’adressent aux jeunes, filles et garçons, dès 16 ans et jusqu’à 30 ans. Les formations se préparent en un, deux ou trois ans en fonction du diplôme, du profil et des pré-requis du candidat : CAP, titre professionnel, bac Pro, mention complémentaire, BTS.
Les licences professionnelles, masters sont réalisés en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies Vandoeuvre, l’IUT d’Epinal, l’IUT de Metz, l’IUT Yutz-Thionville.
Les formations d’Ingénieurs sont réalisées en partenariat avec ITII Lorraine et CESI Ecole d’Ingénieurs, ENIM, ENSEM, InSIC et TELECOM Nancy.
Le pôle de formation UIMM Lorraine prépare son déménagement sur l’ancienne friche SDMA à Saint-Dié-des-Vosges
Le pôle de formation UIMM Lorraine va prochainement quitter ses locaux de Sainte-Marguerite pour emménager sur le site de l’ancienne friche SDMA, au cœur de Saint-Dié.
0 commentaire