La première ministre Elisabeth Borne était de passage à Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi après-midi, 3 ans après sa précédente venue. C’était le 1er juillet 2019, pour signer la convention actant la réouverture de la ligne ferroviaire Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, alors qu’elle occupait la fonction de ministre des Transports.
Accueillie sur place par le maire Bruno Toussaint, la première ministre est allée à la rencontre des commerçants d’une partie de la rue Stanislas et de la rue Thiers, s’est rendue dans les locaux de la maison du programme Action Coeur de Ville, puis a visité le chantier de la future Boussole. L’objet de sa visite étant précisément le programme Action Coeur de Ville.
Ce programme national doté d’une enveloppe de 5 milliards d’euros vise à redynamiser 222 villes moyennes françaises. Dans le département des Vosges, sont concernées les villes de Saint-Dié-des-Vosges et Epinal. C’est dans la cité déodatienne que Action Coeur de Ville avait été symboliquement lancé le 18 avril 2018 – après un lancement officiel le 15 décembre 2017 – lors de la visite du président de la République Emmanuel Macron.
Plus de 4 ans après son lancement, Elisabeth Borne a rappelé que ce programme d’une durée initiale de 5 ans – de 2017 à 2022 – allait se prolonger jusqu’en 2026. La première ministre a également précisé que Action Coeur de Ville allait être complété, en ne se concentrant plus uniquement sur les centres-villes mais également sur les entrées de villes et les quartiers gares.
Et d’ajouter : « Nous allons aussi verdir le programme, afin d’y intégrer les enjeux du développement durable. Action Coeur de Ville est une réussite, les commerces sont revenus dans les centres-villes, des travaux de rénovation de l’habitat sont menés et des friches sont complètement transformées, comme c’est par exemple le cas ici avec la Boussole. J’ai la conviction que quand l’Etat et les collectivités agissent main dans la main, on peut relever tous les défis. »
J.J.
0 commentaire