Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le Budget Participatif Citoyen prend forme

7 dossiers "recevables" cette année

0 commentaire

0

Écouter cet article

budget participatif Saint Dié projets

Engagement de campagne de la majorité municipale, le Budget Participatif Citoyen prend forme avec pour objectif d’impliquer encore un peu plus les citoyens dans la vie de la cité déodatienne. Pour cela, la municipalité a ouvert une enveloppe de 100 000 euros pour la réalisation de projets proposés par les Déodatiens, soumis à la population et validés techniquement par les services communaux.

Le concept reste le même pour 2022 avant « un renouveau » prévu pour l’an prochain précise le maire Bruno Toussaint, puisque l’an prochain la municipalité souhaite intensifier la communication autour de ce dispositif, et notamment profiter des réunions dans les quartiers avec les élus pour en discuter avec les habitants. Mais pour l’heure, après plusieurs phases et réunions, ce sont sept dossiers sur les seize déposés qui ont été jugés « recevables ». En 2021, trente-six dossiers avaient été déposés et six avaient été retenus. les dossiers retenus cette année ont récemment été dévoilés récemment par Bruno Toussaint, entouré pour l’occasion par l’adjointe Brigitte Henri, la conseillère municipale déléguée à la participation citoyenne, Catherine Viry, et le conseiller municipal d’opposition, Geoffrey Mourey.

En bref, on évoquera ainsi un projet d’éclairage « promenade » au niveau des quais de la Meurthe pour un budget de 2 000 euros, l’installation de toilettes publiques au Skate Park pour un montant de 24 000 euros, la mise en place de ralentisseurs rue de la Crénée pour un budget de 25 000 euros. Ajoutons la sécurisation de la rue des Travailleurs pour 2 000 euros, la modification du sens de circulation rue Maurice-Jeandon, pour une somme de 1 000 euros, la consolidation du sentier du Bois de Gratin pour 5 000 euros, ou encore la mise en sens unique d’une partie de la rue des Alliés pour un montant de 5 000 euros.

Quant aux votes, ils auront lieu du 1er au 31 octobre prochains, soit sur le site internet de la Ville, soit directement dans l’urne installée à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Il s’agira alors de « classer » cinq projets dans votre « ordre de préférence ». Le jeudi 10 novembre prochain à 18 h, une cérémonie sera organisée en mairie afin de mettre à l’honneur les lauréats de cette édition 2022 et leurs projets. A noter que les initiatives peuvent être individuelles ou « de quartier ». Il peut s’agir d’un projet collectif, pour tout un quartier, toute une rue… Le dispositif, les projets et modalités de participation sont à retrouver en ligne à l’adresse suivante : https://jeparticipe.saint-die-des-vosges.fr/

budget participatif

0 commentaire

Laisser un commentaire