Ce jeudi 29 septembre est une journée de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle, avec des mouvements de grève et des manifestations organisées à travers la France. La Déodatie ne fait pas exception.
A Raon-l’Etape, tous les salariés du centre de tri de la Poste se sont mis en grève avec le soutien de la CGT. A Saint-Dié-des-Vosges, un piquet de grève s’est tenu ce matin devant l’usine Gantois à l’appel de la CGT également, et du côté de la gare SNCF une intersyndicale CGT, SUD-Rail et CFDT Cheminots a mené la grève. Le mouvement a été suivi par une vingtaine de cheminots. Soit environ 40% des effectifs.
En milieu de matinée, les cheminots grévistes se sont réunis en assemblée générale afin d’adopter les revendications qui seront ensuite envoyées aux directions régionales de la SNCF et du TER Grand Est. Comme l’ont précisé ce matin Rémy Géhin, représentant du syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs, et Stéphane Brabant, délégué Sud-Rail, les principales revendications portent sur une augmentation générale des salaires, « en portant notamment le SMIC à 2000€ bruts », « l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation », « la réévaluation de l’indemnité de résidence » ou « l’octroi du vrai 13e mois pour l’ensemble des cheminots ».
Les cheminots grévistes déplorent également « la détérioration des conditions de travail de l’ensemble des agents ces derniers mois, et plus particulièrement depuis la dernière rentrée » ainsi que « un cruel manque d’effectif, que ce soit dans les métiers d’aiguilleur, contrôleur ou agent d’escale. On manque de monde partout. »
J.J.
0 commentaire