C’est en ce lundi 5 septembre que les 46 étudiants en première année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié-des-Vosges ont fait leur rentrée. Tout comme les deuxièmes années, tandis que les troisièmes années l’ont effectuée vendredi dernier.
Originaires de la Déodatie et des Vosges, mais aussi d’Alsace, de Meurthe-et-Moselle, du Doubs, de l’Aveyron, de Haute-Savoie et de Corse, les nouveaux étudiants, parmi lesquels 9 d’entre eux sont en reconversion professionnelle, ont été accueillis en début d’après-midi à l’amphithéâtre de l’établissement par Julien Dubois, directeur du pôle de formation paramédicale déodatien, de Stéphanie Boudry, directrice adjointe, ainsi que par l’équipe pédagogique et administrative de l’IFSI et l’IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignantes – déodatien.
Car depuis cette rentrée, les étudiants des 2 établissements suivront des cours en mutualisation. Notamment des cours relatifs aux soins corporels et à la première approche du patient. Un projet de déménagement dans une aile inoccupée du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges est par ailleurs prévu pour la rentrée 2023, afin que l’IFSI et l’IFAS soient rassemblés sur un même site.
Lors de leur première année, les étudiants infirmiers alterneront entre un enseignement théorique et de 15 semaines de stages pratiques. L’orientation des lieux de stage se faisant en lien avec les Hôpitaux du Massif des Vosges – HVM – dont font partie le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, les EHPADs de Foucharupt et des Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. Le tout en sachant que les lieux de stage ne sont pas limités à ces seuls établissements. Les inscriptions à l’IFSI se faisant via ParcoursSup, l’établissement déodatien ne peine pas à remplir son quota de 46 places en première année.
J.J.
0 commentaire