La question de l’économie d’énergie est sur toute les lèvres en cette période de rentrée. Le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint, soucieux de cette question, a lancé une consultation informelle sur sa page Facebook ce jeudi soir, afin de recueillir les avis des Déodatiennes et Déodatiens sur une éventuelle extinction de l’éclairage dans les rues de la ville, de 22h à 5h.
Cette publication a fait réagir, avec 164 commentaires à 11h ce matin. Si la majorité de ces commentaires sont favorables à l’extinction de l’éclairage public sur cette plage horaire, quelques personnes émettent cependant des réserves.
Une telle mesure entraînerait, selon certains commentaires, une augmentation de l’insécurité. « C’est beau pour l’économie d’énergie mais dans les faits c’est dangereux. Je fais allusion à l’insécurité. » ; « Eteindre un lampadaire sur deux si c’est possible. Il y a de l’insécurité en ville et attention aux commerces qui seront le cible de dégradations et autres. Si on pouvait tout éteindre, ce serait encore mieux. » ; « Pour les vols et les agressions cela fait peur… Pourquoi ne pas les réduire à un sur deux plutôt ? »
D’autres personnes suggèrent d’installer des lampadaires à détection, de décaler le début de l’extinction à 23h ou minuit au lieu de 22h, voire de laisser éclairé l’hyper centre plus longtemps, comme le suggère le conseiller municipal Romain Ganier, du groupe d’opposition « Saint-Dié Ecologique et Citoyenne ». « Il faut, selon moi, diminuer la consommation tout en garantissant un éclairage public intelligent, dans une ville comme Saint-Dié-des-Vosges avec une vie nocturne active, pour continuer à guider et à sécuriser les citoyens la nuit. Votre proposition d’éteindre la vielle de 22h à 5h est une bonne idée, mais pas partout et, je pense, à des horaires qui conviennent mieux à nos habitants en fonction des quartiers. Sur l’hyper centre-ville et le centre-ville, cela me paraît compliqué de couper avant minuit et de rallumer après 4h. »
J.J.
0 commentaire