Dans le cadre de la Quinzaine des librairies indépendantes du Grand Est, qui aura lieu du 5 au 19 novembre, la Librairie Le Neuf accueillera Lucile Pierron le samedi 5 novembre, pour une rencontre-entretien autour de son ouvrage « Eglises lorraines des Trente Glorieuses ».
Cette rencontre avec l’architecte et enseignante associée à l’Ecole d’Architecture de Nancy débutera à 10h30 au premier étage de la librairie, et sera animée par Elsa Thouvenot, directrice du musée Pierre-Noël. Pour réserver sa place, cliquer ici.
Particulièrement meurtrie par la guerre, la Lorraine voit fleurir pendant les Trente Glorieuses un mouvement de renouveau de l’architecture religieuse. Un laboratoire riche d’expérimentations architecturales, formelles, constructives et typologiques, qui s’inspire des avant-gardes suisse et allemande de l’entre-deux-guerres.
Plusieurs grands noms de l’architecture – Émile Aillaud, André Le Donné, Georges-Henri Pingusson, Jean et Henri Prouvé, parmi d’autres – participent à ces chantiers audacieux, sous l’impulsion d’un clergé soucieux de repositionner l’Église au coeur de la création contemporaine.
Cet ouvrage dresse l’inventaire impressionnant de près de quatre cent cinquante lieux de culte catholiques lorrains érigés entre 1945 et 1975. Le livre de Lucile Pierron invite ainsi à une réflexion sur les multiples enjeux liés au devenir de ce patrimoine méconnu, qu’il est aujourd’hui urgent de préserver des mutations profondes auxquelles il fait face.
0 commentaire