Le Prix Amerigo-Vespucci Jeunesse est l’un des 3 prix littéraires du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Parrainé par la Mutuelle Assurance de l’Education – MAE – ce prix doté de 1500€ vient récompenser le ou les auteur(s) d’un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs, qui traite des thématiques de l’aventure, du voyage ou des ailleurs.
Il a été attribué cette année à l’ouvrage « Hokusai et le Fujisan », de Eva Bensard et Daniele Catalli, paru aux éditions Amaterra. Les 2 lauréats ont reçu leur prix au Grand Salon de l’Hôtel de Ville en fin de matinée ce samedi, en plein festival, en présence d’une partie des membres du jury, composé d’écrivains, de journalistes, de libraires, de bibliothécaires et d’une classe d’élèves.
« Hokusai et le Fujisan » est un album de 52 pages pour les lecteurs de 7 à 9 ans. Tiré de la la collection « L’autre histoire », l’ouvrage invite à découvrir un trésor de notre patrimoine, via un narrateur inattendu. Le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté des dizaines de fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…
J.J.
0 commentaire