A l’approche des vacances de la Toussaint, les cross scolaires s’enchaînent dans les établissements déodatiens. Après le lycée Baumont la semaine dernière (lire notre article), et avant le collège Souhait ce vendredi, c’était au tour du lycée professionnel Jacques-Augustin d’organiser son cross automnal en ce mercredi 19 octobre.
365 élèves étaient alignés sur les 3 lignes de départs, qui se sont enchaînés tout au long de la matinée. C’est depuis leur établissement que les lycéennes et lycéens se sont élancés à travers les chemins feuillus du Bois de Gratin, avec un parcours de 2,5 km pour chacune des courses.
Les filles entrantes ont participé à la première course, les filles des classes de Premières et Terminales à la seconde, les garçons à la troisième. Cette demi-journée sportive s’est conclue par la remise des récompenses aux élèves les plus rapides.
Cette année, et comme c’était déjà le cas en 2016, des bénévoles du club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges étaient présents afin de sensibiliser les adolescents sur la santé cardiovasculaire, via 3 conférences animées par le Dr Jean-Louis Bourdon, en sa qualité de cardiologue.
Comme l’a souligné ce dernier, « les maladies du cœur et des artères sont la première cause de maladie et de mortalité en France, devant les cancers. Un fumeur, par exemple, vit 8 ans de moins qu’un non-fumeur. » A savoir également qu’en 40 ans, les enfants français ont perdu environ 25% de leurs capacités cardiovasculaires. En 1971, un enfant courait la distance de 800m en 3 minutes en moyenne. Aujourd’hui, cette moyenne est passée à 4 minutes.
J.J.
0 commentaire