La sobriété énergétique est l’un des sujets majeures de cet automne. Le Gouvernement a notamment dévoilé ce jeudi un plan visant à réaliser 10% d’économies d’énergie cet hiver. De nombreux établissements, collectivités, et structures ont d’ores et déjà pris des mesures.
C’est le cas par exemple à AquaNova America, où il a été décidé de baisser les températures de l’eau des bassins. Le bassin sportif passe ainsi à +27,5°C, contre +29°C auparavant, le bassin ludique à +29°C au lieu de +30°C, et la température du bassin balnéo diminue de 1°C pour être désormais chauffé à +31°C. Et en fonction de l’évolution de la situation, de légers ajustements pourraient être effectués à l’avenir.
En parallèle, la température de l’eau des lavabos baisse également et la totalité de l’éclairage va passer en LEDs. « Aujourd’hui nous avons 80% de LEDs, bientôt ce sera 100% » précise Fabien Lacroix, directeur-adjoint du centre aqualudique déodatien. Ce dernier d’ajouter que « pour réaliser des économies d’énergie, nous ajustons et changeons plein de processus. On réfléchit par exemple à la vidange technique des bassins, ou au fonctionnement des hammams et saunas. On invite d’ailleurs les usagers à réserver à l’avance leurs séances de hammam et sauna, sur internet ou à l’accueil, mais aussi les séances collectives. Cela nous permet de mieux nous organiser en amont. »
J.J.
0 commentaire