Pour la troisième année consécutive, le Covid-19 s’invite aux fêtes de fin d’année. En France, la courbe des cas positifs est repartie à la hausse vers le 10 novembre, pour amorcer une baisse environ un mois plus tard. Selon les dernières données de CovidTracker, 54 613 cas ont été remontés hier mercredi.
Si cette vague n’est pas comparable à celle de l’hiver dernier, elle rappelle que le virus circule toujours activement… suffisamment pour en décider certains à se faire vacciner une dose de rappel. Ce jeudi matin, c’est pour faire le point au sujet de la vaccination que la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon s’est rendue à la pharmacie Bruelle, située rue d’Alsace.
« Nous avons plus de demande avec la vague actuelle. Des personnes qui se posaient la question de faire le rappel ou pas se sont décidées avec la recrudescence des cas en cette fin d’année. A savoir que le vaccin actuel est le vaccin bivalent, qui est efficace contre les nouvelles souches. Ici, nous pouvons effectuer jusqu’à 30 vaccinations par jour. Pour ne pas gaspiller de doses, nous demandons de prendre rendez-vous, directement au guichet ou par téléphone. Ça se fait de manière très fluide. Et si la personne ne peut vraiment pas se déplacer, l’infirmière peut se rendre au domicile pour vacciner » explique Jean-François Bruelle, gérant de la pharmacie déodatienne, qui rappelle l’utilité de faire un autotest dans le cas de symptômes. « Vu qu’il y a d’autres virus qui circulent, faire un autotest permet d’identifier si c’est le Covid ou non. »
Outre dans les pharmacies, et sachant que le centre de vaccination de Saint-Dié-des-Vosges étant fermé depuis des mois, il est possible de se faire vacciner par son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme, chez son chirurgien-dentiste, au sein des services hospitaliers où l’on est suivi, ainsi qu’en laboratoire de biologie médicale.
J.J.
0 commentaire