Le projet de l’album « Peace will come » – littéralement « La paix viendra » – a été initié le 24 février dernier, jour de l’invasion russe de l’Ukraine, par le compositeur de musiques de films Erwan Coïc, qui a notamment travaillé pour France 2 et le Festival de Cannes.
Disponible depuis peu, cet album caritatif de 17 morceaux – dont 2 chansons – rassemble 20 artistes autour de la cause ukranienne. Caritatif, car les bénéfices réalisés par ce projet seront destinés à venir en aide aux populations civiles touchées par cette guerre, qui fait rage depuis maintenant près d’un an. L’idée de cet album est aussi de faire parler du conflit, « ceci afin que la cause et le signal de détresse ukrainien restent en lumières auprès du grand public » souligne Laurent Romary, auteur-compositeur vosgien qui a participé au projet avec une chanson sobrement intitulée « Ukraine ».
Comme il l’explique, s’il a souhaité prendre part à l’aventure « Peace will come », « c’est parce que je suis père de famille et que cette guerre est en Europe, pas très loin de chez nous. C’est donc assez facile de s’identifier à la population ukrainienne, de se mettre à sa place. Comme beaucoup de monde j’ai été touché par cet événement dramatique. J’ai ainsi voulu agir, à mon humble niveau, en mettant la main à la pâte avec mes compétences. Mon domaine étant la musique, j’ai décidé d’écrire et composer un chanson dédiée à l’Ukraine. Etant en contact avec Erwan Coïc via les réseaux sociaux, j’ai eu connaissance du projet « Peace will come ». Au mois de mai, je lui ai proposé ma chanson et elle a été acceptée pour l’album. Mais même si elle n’avais pas été retenue, j’aurais quand même fait un titre pour l’Ukraine. »
Les paroles de la chanson de Laurent Romary se placent sous l’angle d’un adolescent ou d’une adolescente ukrainienne de 13 ans, « qui voit ses points de repères voler en éclats avec la guerre. » Pour accompagner sa voix et les notes de piano, un clip a été tourné et réalisé par son ami Arnaud Cossin. Un clip disponible depuis peu sur YouTube et à retrouver ci-dessous. Pour écouter et/ou acheter l’album « Peace will come », rendez-vous sur le magasin de musique en ligne BandCamp.
J.J.
0 commentaire