Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Pilier du SDRB XV, Quentin Freitas est passé du judo au rugby

0 commentaire

0

Écouter cet article

Quentin_Freitas_SDRB_XV (1)

(Photographies SDRB XV)

Quentin Freitas, 23 ans, est en première ligne lors des matchs du SDRB XV, au poste de pilier. Si aujourd’hui il est l’un des titulaires de l’équipe Séniors A, ce n’est pas avec le ballon ovale qu’il a débuté le sport, mais sur les tatamis de judo.

« J’ai fait du judo pendant 14 ans à Nompatelize. Un copain qui était aussi au judo a décidé d’arrêter pour le rugby. J’ai continué le judo et puis avec les horaires du lycée, je ne pouvais plus aller aux entraînements. Ce même copain m’a convié à venir essayer le rugby… et c’est comme ça que ça a commencé, il y a 7 ans environ, en deuxième ligne au poste de sauteur. Sachant que le judo m’a beaucoup aidé dans ce sport, notamment pour les appuis. J’ai tout de suite accroché avec le rugby, j’aime beaucoup l’esprit d’équipe, le fait qu’on ne lâche jamais sur le terrain » explique Quentin Freitas, qui a su gagner sa place de titulaire en équipe première en se donnant à fond aux entraînements. « Je ne veux pas décevoir le coach, donc je donne tout. J’ai commencé en Séniors comme remplaçant, et depuis 3 ans je suis titulaire. »

Quant à son objectif cette saison, il est simple puisqu’il est de gagner tous les matchs de la phase retour. « J’avoue que j’étais démotivé dans la première partie de saison, qui était plutôt compliquée. Mais avec le retour de Laurent (NDLR : Florentin, qui était parti faire une pige en Alsace au RC Haguenau (lire notre article)), je me suis remotivé et j’ai pour objectif de tout gagner, pour qu’on reste en milieu de tableau, pour qu’on évite la descente… et pour qu’on puisse tous se retrouver autour d’un barbecue à l’issue de la saison. Avec la bonne préparation physique concoctée par Laurent ça devrait aller, mais certains matchs seront difficiles comme contre Thionville, l’actuel leader de la poule. A plus long terme, mon objectif est de continuer avec le SDRB XV, car c’est là que j’ai commencé et c’est là que je terminerai. »

De son côté, Laurent Florentin souligne les performances et l’implication du jeune première ligne. « Quentin évolue au poste de pilier. Il n’a que 23 ans mais évolue en équipe première depuis pas mal de saisons déjà. La saison dernière, il était selon moi, avec Bastien Blaise et Tom Laurent, la meilleure première ligne du championnat. Grâce notamment à leur travail, le SDRB XV a acquis le titre et la montée. Cette saison, il a pris encore plus de dimension et il est clairement l’un des leaders du groupe, et nous comptons s’appuyer sur lui pour obtenir le maintien du club en Régional 1 à la fin de saison. Son passé de judoka, son investissement et ses capacités physique lui permettent aujourd’hui d’être un joueur indispensable au groupe. »

J.J.

Quentin Freitas

Rugby

SDRB XV

0 commentaire

Laisser un commentaire