Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Aux origines de la galette des Rois

0 commentaire

0

Écouter cet article

Galette_des_Rois

(Photographie Wikipedia.org)

C’est ce week-end, le premier de l’année 2023, que la galette des Rois sera partagée et savourée à Saint-Dié-des-Vosges et  comme partout en France.

Si aujourd’hui, la galette traditionnellement composée de pâte feuilletée et de frangipane est partagée au moment de l’Epiphanie, fête chrétienne célébrant le dimanche le plus proche 6 janvier la venue des 3 mages auprès de Jésus-Christ, ses origines pourraient remonter jusqu’à l’Egypte Ancienne, comme le souligne Jean-Michaël Choserot, président de l’association BERIAN. « La date du 6 janvier correspondait à une fête célébrant le retour du soleil et la future crue du Nil. La tradition actuelle de la galette des Rois trouve aussi sa source chez les Romains qui, pendant les Saturnales au moment du solstice d’hiver, avaient une fête de l’inversion des choses. A cette occasion, ils tiraient au sort un roi d’un jour. Lors de la fête des Saints Innocents, qui a lieu le 28 décembre, les Chrétiens fêtaient comme les Romains une inversion des choses pour conjurer le mauvais sort. »

Si aujourd’hui la galette est indissociable de l’Epiphanie, Jean-Michaël Choserot précise qu’en Lorraine, c’était pendant longtemps une brioche qui était dégustée et qui cachait une véritable fève. « Circulaire et dorée, la galette symbolise le retour du soleil après l’hiver, comme pour la Chandeleur » précise le président de l’association naturaliste et historienne. Pour en savoir plus sur BERIAN et ses actions : https://berian.jimdosite.com/. Pour lire les articles de la bibliothèque numérique de l’association : https://berianasso.wordpress.com/

J.J.

BERIAN

epiphanie

galette des rois

Origines de la galette des Rois

0 commentaire

Laisser un commentaire