
Les membres du Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges après le dernier défilé de la Saint-Nicolas. (Photographie Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges)
Le Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges, qui a repris vie l’an dernier, a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi soir, dans ses locaux de la rue du Petit Saint-Dié. Lors de ces assises annuelles, le président Serge Vincent a dévoilé les temps forts qui rythmeront l’année 2023.
Le premier de ces temps forts sera les « Champs Golots », ou un après-midi récréatif destiné aux enfants autour de la fête traditionnelle vosgienne venant célébrer la fin de l’hiver. Les « champs golots » étant de petites embarcations basées sur des boîtes à fromage, que les enfants pourront faire naviguer dans le bassin du parc Jean-Mansuy, au pied de la Tour de la Liberté, lorsqu’il sera remis en eau.
Autre temps fort, et non des moindres : les « Cyclo folies ». Pour celles et ceux qui se souviennent des fameux « 24 heures cyclistes » et les fameuses « Vélodatiennes », cette journée printanière autour du vélo, qui se déroulera le dimanche 7 mai prochain, amènera les participants à parcourir une boucle en plein centre-ville, de la rue Thiers au quai du Maréchal-Leclerc en passant par les rues Dauphine et Concorde, à bord d’un vélo ou de tout véhicule se déplaçant par la force des muscles. Ce qui inclut aussi bien les tandems que les tricycles ou les chars. En parallèle du circuit, des animations seront proposées du côté de la Place du Marché.
A l’automne, samedi 14 octobre, les habitants de Saint-Dié-des-Vosges et des environs seront invités à pousser la voix lors de « Déo’Voice », qui consiste en un repas à la salle Carbonnar durant lequel sera élue la plus belle voix. Le jury sera composé de professionnels de la chanson et de personnes tirées au sort dans la salle. Ce temps fort est ouvert à tous, sachant qu’il sera possible de participer en duo ou en groupe.
Enfin, et comme en 2022, le Comité des Fêtes prendra part au défilé de la Saint-Nicolas avec un char. Un cinquième temps fort, probablement le plus spectaculaire, pourrait se matérialiser durant l’année mais ce n’est encore aujourd’hui qu’au stade de projet.
J.J.
0 commentaire